Sean Farrell accomplit un exploit réalisé pour la dernière fois en 1918 chez le Canadien
Nous sommes en décembre 1918. Quelques semaines ont passé depuis la signature du dernier armistice, mettant fin à la Première Guerre mondiale, après plus de quatre ans de combats violents. Les proches des victimes du naufrage du Titanic sont toujours endeuillés suite à la disparition de leurs bien-aimés, survenue quelques années auparavant. La pandémie de la grippe espagnole fait rage sur la planète. Lomer Gouin profite d’un troisième mandat à titre de premier ministre du Québec.
Pendant ce temps, la saison 1918-19 se met en branle dans la LNH. Le Canadien de Montréal amorce la saison avec un nouveau joueur d’envergure dans ses rangs, du nom d’Odie Cleghorn. À ses débuts à domicile, le 21 décembre 1918, l’homme de 27 ans se met rapidement en valeur en marquant après seulement 60 secondes de jeu.
C’est, à ce jour, le but le plus rapide marqué par un joueur du Canadien lors de ses débuts à domicile. Plus d’un siècle plus tard, soit le 30 mars 2023, Sean Farrell est devenu le deuxième joueur de l’histoire de l’équipe à marquer un but en 83 secondes ou moins à ses débuts à domicile, comme le souligne le compte Twitter des relations publiques de la LNH :
Qui plus est, le jeune attaquant de 21 ans a marqué son premier but sur son premier lancer au filet dans la LNH, lui qui n’avait pas effectué de tir au but lors de son premier match dans le circuit, mardi, à Philadelphie. C’est d’ailleurs le seul tir au but qu’a enregistré Farrell dans le match de jeudi, contre les Panthers de la Floride.
Il s’agit somme toute d’une entrée en matière réussie pour l’Américain, choisi en 4ème ronde par le Canadien, au repêchage de 2020. Disons que ce n’est pas un accomplissement banal pour lui, qui disputait un match universitaire pas plus loin que vendredi dernier!
Commentaires