Retour à l'accueil

Sean Monahan sera heureux à Winnipeg

Sean Monahan a été échangé aux Jets de Winnipeg vendredi dernier et beaucoup d’encre a coulé sur ce sujet épineux et émotif pour les partisans des Canadiens de Montréal.

Mais au-delà des argumentaires sur le retour que le CH a pu avoir contre le centre de 29 ans et toutes les non-possibilités qui s’offraient à Kent Hughes à travers toutes les fabulations des observateurs hockey, il reste que Sean Monahan se trouve dans une position intéressante au sein de la formation des Jets de Winnipeg et on ne peut qu’être content pour lui.

À son premier entrainement hier, Monahan a été placé au centre de Nikolaj Ehlers et Cole Perfetti, et tout semble indiquer que ce sera la combinaison du 2e trio des Jets pour la rencontre de mardi soir face aux Penguins à Pittsburgh. Ces deux joueurs, tout en ne représentant pas nécessairement la plus haute élite de la LNH, sont certainement les meilleurs ailiers avec lesquels Monahan a pu jouer depuis ses belles années à Calgary avec Johnny Gaudreau.

Cole Perfetti est un jeune joueur de 22 ans, repêché 10e au total de l’encan 2020 par les Jets de Winnipeg. Depuis ses débuts dans la LNH en 2021, il compte 67 points en 116 rencontres. Cette saison, il a marqué 14 buts et récolté 16 mentions d’aide pour un total de 30 points en 47 matchs, égalant son plus haut total en carrière. S’il reste en dehors de l’infirmerie, il pourrait finir la saison avec un peu plus de 50 points.

À lire: Sous le radar – Repêchage 2020: Cole Perfetti

Nikolaj Ehlers, pour sa part, est un jeune vétéran de 27 ans, 9e choix au total du repêchage 2014 des Jets. En terme de production offensive, alors qu’il a déjà atteint 64 points lors de la saison 2016-2017 et qu’il soit extrêmement talentueux, avec son historique de blessures récurrentes et les hauts et les bas des Jets ces dernières saisons, il est plus susceptible de rester entre 50 et 60 points par saison s’il peut rester en santé. Cela étant dit, il sera un coéquipier parfait pour compléter Monahan sur un 2e trio et avec Perfetti, il devrait être vraiment intéressant de les voir évoluer ensemble, pourvu qu’ils puissent rester sur le même trio assez longtemps.

Mais, alors que les perspectives de fin de saison sont plutôt optimistes pour Monahan, le principal intéressé devra s’adapter à son nouvel environnement:

« C’est l’entraînement où j’étais le plus nerveux depuis longtemps. (…) Comme joueur, tout ce que tu veux, c’est de participer aux séries éliminatoires et nous avons une bonne chance avec ce groupe. Je me sens encore jeune et le temps passe vite. De participer aux séries dans un marché canadien est toujours plus spécial » -Sean Monahan

Sean Monahan n’a pas eu la chance de participer aux séries éliminatoires lors de son passage d’une saison et demi avec le CH, mais avec les Jets de Winnipeg étant relativement confortables au 3e rang de la division Centrale, si les choses continuent de bien aller au Manitoba, il devrait pouvoir connaitre un printemps enlevant avec sa nouvelle équipe.

« J’ai repris confiance lors de mon séjour à Montréal. Je vais être confortable de jouer sur l’avantage numérique à Winnipeg et de m’occuper du bumper. Ça va m’enlever de la pression de laisser de bons joueurs diriger l’avantage numérique. Je vais avoir des joueurs comme Scheifele et Connor à mes côtés. Je suis déjà fébrile! » -Sean Monahan

Il sera intéressant de voir, dès mardi, si la belle saison de Monahan pourra se poursuivre, même sous d’autres cieux. En 49 matchs, jusqu’à présent, il a marqué 13 buts et récolté 22 passes pour un total de 35 points. De plus, il est au 23e rang de la LNH pour les mises en jeu remportées avec un total de 399.

Les joueurs du CH sont attristés du départ de Monahan

Évidemment, que ce soit Josh Anderson, Cole Caufiled ou même Nick Suzuki plus tôt cette fin de semaine, tous les joueurs des Canadiens ressentaient une certaine tristesse de voir le vétéran joueur de centre quitter la formation. Monahan, au-delà de son apport offensif indéniable cette saison, était aussi un leader incontesté pour cette jeune équipe et c’est peut-être là que sa perte se fera le plus ressentir.

« C’est sûr que c’est dur de remplacer un gars comme Monahan, mais c’est collectivement, c’est de continuer à la tâche. On a perdu Kirby Dach, tu continues, tu contrôles ce que tu peux. L’échange de Monahan, c’est la même chose, on continue. On va gérer ça au jour le jour. Je me soucie de mes joueurs et, bien sûr, j’ai été déçu. Mais je comprends. Vous savez que c’est une possibilité, mais lorsque ce jour arrive, vous savez quelles sensations vous allez ressentir. Lorsque c’est arrivé, j’étais déçu en ce sens que nous perdons un bon joueur, un individu de qualité. Je suis heureux de voir qu’il va à un endroit où il profitera d’une belle opportunité. » -Martin St-Louis

À lire aussi:

Entraînement régulier pour Alex Newhook

Une approche réaliste pour le jeune Alex Newhook

Équipe Canada junior 2018: comparution des accusés aujourd’hui

Confrontation des 4 nations 2025: Aperçu d’Équipe Canada

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 05 avril 2025

La folie entourant le record d’Ovechkin

La folie entourant le record d’Ovechkin
Actualité NHL 04 avril 2025

Les Prédateurs s’entendent avec le gardien Magnus Chrona

nashville-predators

Commentaires

Laisser un commentaire