Sean Monahan sera heureux à Winnipeg
Sean Monahan a été échangé aux Jets de Winnipeg vendredi dernier et beaucoup d’encre a coulé sur ce sujet épineux et émotif pour les partisans des Canadiens de Montréal.
Mais au-delà des argumentaires sur le retour que le CH a pu avoir contre le centre de 29 ans et toutes les non-possibilités qui s’offraient à Kent Hughes à travers toutes les fabulations des observateurs hockey, il reste que Sean Monahan se trouve dans une position intéressante au sein de la formation des Jets de Winnipeg et on ne peut qu’être content pour lui.
À son premier entrainement hier, Monahan a été placé au centre de Nikolaj Ehlers et Cole Perfetti, et tout semble indiquer que ce sera la combinaison du 2e trio des Jets pour la rencontre de mardi soir face aux Penguins à Pittsburgh. Ces deux joueurs, tout en ne représentant pas nécessairement la plus haute élite de la LNH, sont certainement les meilleurs ailiers avec lesquels Monahan a pu jouer depuis ses belles années à Calgary avec Johnny Gaudreau.
Cole Perfetti est un jeune joueur de 22 ans, repêché 10e au total de l’encan 2020 par les Jets de Winnipeg. Depuis ses débuts dans la LNH en 2021, il compte 67 points en 116 rencontres. Cette saison, il a marqué 14 buts et récolté 16 mentions d’aide pour un total de 30 points en 47 matchs, égalant son plus haut total en carrière. S’il reste en dehors de l’infirmerie, il pourrait finir la saison avec un peu plus de 50 points.
À lire: Sous le radar – Repêchage 2020: Cole Perfetti
Nikolaj Ehlers, pour sa part, est un jeune vétéran de 27 ans, 9e choix au total du repêchage 2014 des Jets. En terme de production offensive, alors qu’il a déjà atteint 64 points lors de la saison 2016-2017 et qu’il soit extrêmement talentueux, avec son historique de blessures récurrentes et les hauts et les bas des Jets ces dernières saisons, il est plus susceptible de rester entre 50 et 60 points par saison s’il peut rester en santé. Cela étant dit, il sera un coéquipier parfait pour compléter Monahan sur un 2e trio et avec Perfetti, il devrait être vraiment intéressant de les voir évoluer ensemble, pourvu qu’ils puissent rester sur le même trio assez longtemps.
Mais, alors que les perspectives de fin de saison sont plutôt optimistes pour Monahan, le principal intéressé devra s’adapter à son nouvel environnement:
Sean Monahan n’a pas eu la chance de participer aux séries éliminatoires lors de son passage d’une saison et demi avec le CH, mais avec les Jets de Winnipeg étant relativement confortables au 3e rang de la division Centrale, si les choses continuent de bien aller au Manitoba, il devrait pouvoir connaitre un printemps enlevant avec sa nouvelle équipe.
Il sera intéressant de voir, dès mardi, si la belle saison de Monahan pourra se poursuivre, même sous d’autres cieux. En 49 matchs, jusqu’à présent, il a marqué 13 buts et récolté 22 passes pour un total de 35 points. De plus, il est au 23e rang de la LNH pour les mises en jeu remportées avec un total de 399.
Les joueurs du CH sont attristés du départ de Monahan
Évidemment, que ce soit Josh Anderson, Cole Caufiled ou même Nick Suzuki plus tôt cette fin de semaine, tous les joueurs des Canadiens ressentaient une certaine tristesse de voir le vétéran joueur de centre quitter la formation. Monahan, au-delà de son apport offensif indéniable cette saison, était aussi un leader incontesté pour cette jeune équipe et c’est peut-être là que sa perte se fera le plus ressentir.
À lire aussi:
Entraînement régulier pour Alex Newhook
Une approche réaliste pour le jeune Alex Newhook
Équipe Canada junior 2018: comparution des accusés aujourd’hui
Commentaires