Sean Monahan: un salaire qu’on ne voulait pas assumer
Les Canadiens de Montréal ont procédé à une transaction ce midi. Ainsi, Sean Monahan se retrouve désormais avec les Jets de Winnipeg. Kent Hughes aura finalement accepté une offre dotée d’un choix de 1er tour et d’un choix conditionnel de 3e ronde.
On peut être satisfait ou non de la transaction, je pense que c’était une évidence que le DG allait profiter de la valeur encore grandissante du joueur pour toucher un retour décent. En effet, Elias Lindholm a en quelque sorte placé le marché lorsqu’il fut échangé chez les Canucks. Certains diront qu’en attendant à la date limite des transactions, le CH aurait pu obtenir plus. Cela dit, avec toutes les journées de traitement que recevait Sean Monahan dans les derniers jours, je pense qu’il ne fallait pas trop attendre avant de l’échanger. Avec la pause des étoiles et la semaine de congé du CH, on pouvait s’assurer d’échanger Monahan en santé et ainsi toucher un retour maximal en ce moment avant qu’il ne se reblesse.
En point de presse, Kent Hughes assurait aussi que Sean Monahan était dans une situation de cul-de-sac avec l’organisation. Sachant très bien que l’équipe est meilleure avec l’attaquant de 29 ans, le DG des Canadiens expliquait que «l’avenir à court terme était trop incertain pour lui offrir un contrat raisonnable». En d’autres mots, on ne voulait pas sacrifier la reconstruction pour un contrat qu’on allait regretter prochainement.
Il va de soi qu’à 29 ans, Sean Monahan va exiger le maximum qu’il peut en tant qu’agent libre cet été. Cette déclaration veut aussi dire que l’attaquant ne risque pas d’être dans les plans pour l’été 2024. Plusieurs partisans auraient aimé voir Monahan être échangé pour ensuite être signé à l’été. Ce genre de loyauté est excessivement rare dans la NHL et je me doute bien que cela n’arrivera pas.
Bref, êtes-vous satisfait de la transaction de Sean Monahan ?
Commentaires