Sebastian Aho atteint une marque vénérable
L’attaquant des Hurricanes de la Caroline, Sebastian Aho, a atteint une marque impressionnante hier soir dans la victoire des siens 4-1 face aux chancelants Flyers de Philadelphie en devenant le joueur de la franchise des Whalers/Hurricanes ayant le plus de buts gagnants de leur histoire.
En marquant le 2e but de la rencontre, qui s’avèrerait être le but gagnant, Aho a ainsi dépassé Ron Francis avec le plus grand nombre de buts gagnants de l’histoire de la franchise des Whalers de Hartford / Hurricanes de la Caroline avec un total de 58. Il partageait auparavant la première place avec Francis avec 57. Fait intéressant cependant, Sebastian Aho a marqué 58 buts gagnants en 616 rencontres, alors que Francis l’aura fait en plus de 1000 rencontres.
« C’est spécial. Évidemment, d’avoir mon nom à côté de ce genre de légende dans une même phrase, c’est spécial. Tout le monde sait ce que Francis a apporté à ce sport et comment bon il était. Ainsi, ça veut possiblement dire que j’ai fait quelque chose correctement pour être dans la même phrase que quelqu’un comme lui. » -Sebastian Aho
Assurément, Aho, qui écoule présentement la première année d’un contrat de 8 ans et 9.75M$, joue la carte de l’humilité, mais il représente le coeur de l’organisation actuelle des Hurricanes de la Caroline et joue un rôle crucial dans leurs succès en ce début de saison où les Canes comptent déjà 14 victoires en 18 rencontres, en plus d’avoir 72 buts marqués, les plaçants au 3e rang de la LNH à ce chapitre derrière les Jets de Winnipeg (80) et les Capitals de Washington (78). Les Hurricanes sont présentement au 2e rang de la LNH au classement général avec 28 points, derrière les Jets de Winnipeg qui trônent au sommet avec 32 points, mais en ayant joué un match de plus que la Caroline.
Cela étant dit, malgré l’excellent début de saison des Canes, Aho affiche présentement une modeste production (pour son statut) de 5 buts, 12 passes et 17 points en 18 rencontres. En carrière, il a marqué 259 buts et récolté 315 passes pour un total de 574 points en 616 parties. Il a aussi amassé 70 points en 74 matchs de séries.
Il sera intéressant de voir la suite des choses pour les Hurricanes de la Caroline qui, année après année, malgré une équipe toujours compétitive, n’arrive jamais à se rendre jusqu’au bout. Alors que beaucoup d’observateurs plaçaient les Panthers de la Floride ou les Stars de Dallas favoris pour remporter les grands honneurs avant le début de la saison, qui sait ce que les Hurricanes pourraient possiblement accomplir cette année, si les étoiles veulent bien s’aligner.
Commentaires