Sebastian Cossa: un tournoi exécrable qui inquiète les partisans
Au repêchage 2021, les Red Wings ont penché pour le profil de Sebastian Cossa au 15e échelon. Pendant ce temps, Jesper Wallstedt, le gardien majoritairement mieux coté pour cet encan, attendait son tour.
L’organisation trouvait que pour le développement de Cossa, l’envoyer en ECHL à l’âge de 20 ans devait l’option privilégiée. À Grand Rapids dans la AHL, on ne pouvait garantir un volume de matchs suffisant pour que Cossa puisse progresser. Ainsi, l’athlète de 6’6 a pu jouer 46 matchs dans la ECHL. Il revendique un dossier de 26-16-1 avec une moyenne de 2,56 et une efficacité de 0,913. Un rendement franchement excellent pour un jeune de 20 ans qui commence tout juste sa carrière professionnelle.
Cependant, certains partisans des Wings demeurent sceptiques devant ce choix. Tout est en lien avec les attentes à mon avis. Je pense qu’en choisissant un gardien au 15e échelon, on s’attendait fortement à le voir dans la AHL et y dominer dès l’an dernier. Débuter en ECHL n’est pas un désaveu envers l’espoir, bien au contraire. La patience est de mise surtout pour un espoir évoluant à la position de gardien de but.
Des débuts exécrables
Malheureusement, la tenue de Sebastian Cossa au tournoi des recrues donne largement du gaz à ses détracteurs. Le gardien de but affiche un dossier de 0-3, une moyenne de 9,19 et une efficacité de 0,759. Dans tout le tournoi à Traverse City, Cossa a cédé à 13 reprises sur un total de 54 tirs.
Ce n’est évidemment qu’un tournoi de début de saison avant même la tenue du camp d’entraînement. Il n’y a pas lieu, à mon avis, de s’inquiéter sur la carrière de Cossa en fonction de son rendement contemporain. Or, lorsqu’on regarde les diverses réactions des partisans sur la toile, on constate qu’il y a une certaine grogne par rapport à cette sélection. On peut expliquer ces doutes omniprésents par le fait que Wallstedt a prouvé chez les professionnels en Suède qu’il fait le boulot. Ce dernier a aussi joué dans la AHL dès ses débuts en Amérique du Nord et il a bien fait. Pendant ce temps, Cossa joue dans la ECHL et n’a nullement été en mesure de s’imposer avant cela au sein d’Équipe Canada junior.
Est-il un flop pour autant comme plusieurs partisans des Wings le qualifient actuellement ? Je ne pense vraiment pas. Le cheminement d’un gardien de but dans sa progression n’est jamais prédéterminé. C’est souvent plus long et plus sinueux que le développement d’un joueur. Il suffit de s’armer de patience même s’il s’agit ici d’une sélection en première ronde.
Notes du TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation de Cossa en 2021. Il figurait au 19e rang de ma liste des meilleurs espoirs pour le repêchage 2021. À titre informatif, je classais Jesper Wallstedt au 10e rang dans cette même liste.
«J’ai un peu le même discours pour Cossa que pour Wallstedt. Je vois en ce gardien le potentiel d’un partant dans la NHL, mais l’incertitude des hommes masqués dans leur développement fait que je le place plus bas que j’aurais aimé. Cela dit, Cossa possède un style bien différent de celui de Wallstedt. Très technique et possédant un bon gabarit (6’6’’, 212lbs), le gardien des Oil Kings d’Edmonton est très explosif et très combatif devant son filet.
Beaucoup moins robot que Wallstedt, mais tout aussi efficace. J’aime l’attitude de Cossa dans son filet. Il ne s’en laisse pas imposer, c’est un gamer et les joueurs adverses sont mieux de ne pas se présenter dans son demi-cercle. Sebastian Cossa est un gardien très combatif. Devant un lancer ou avec l’adversaire lorsque les joueurs sont dans son demi-cercle.»
Commentaires