Retour à l'accueil

Séries 2022 | Prédictions de la deuxième ronde (Amélia)

Cinq matchs numéro sept et remplis de belles histoires… Le premier tour des séries éliminatoires nous en a fait voir de toutes les couleurs. Avant de sauter à pieds joints dans mes prédictions de la deuxième ronde, faisons un tour rapide sur ce qu’il s’est passé en lever de rideau versus ce que j’avais prédit.

  • Rangers en 6. (Résultat: New York en 7).
  • Maple Leafs en 7. (Résultat: Tampa Bay en 7).
  • Hurricanes en 7. (Résultat: Caroline en 7).
  • Panthers en 6. (Résultat: Floride en 6).
  • Flames en 5. (Résultat: Calgary en 7).
  • Avalanche en 5. (Résultat: Colorado en 4).
  • Minnesota en 7. (Résultat: St-Louis en 6).
  • Edmonton en 7. (Résultat: Edmonton en 7).

Six des huit équipes sont passées au tour suivant et trois prédictions se sont avérées véridiques. Pas si mal. C’est même mieux que le taux de succès des Leafs en séries depuis le début des années 2000. Désolé.

Bon, place aux choses sérieuses:

Oilers d’Edmonton vs Flames de Calgary

Une série a donné froid dans le dos qui met en cause une des rivalités les plus enlevantes du monde du hockey. Parmi les huit formations accédants au prochain tour, les Flames sont la deuxième équipe ayant accordé le moins de buts. Pour ce qui est de leurs rivaux, ils sont deuxièmes pour les buts marqués, avec 27 en sept parties éliminatoires.

Alors que l’on croyait que Connor McDavid ne pouvait pas être plus dominant qu’il l’était déjà, le meilleur joueur au monde à propulser son équipe en deuxième ronde avec une performance électrisante de 14 points. Par contre, il y aura à composer avec une équipe mieux nantie et surtout beaucoup plus expérimentée que les jeunes Kings. Les Flames se sont butés à un Jake Oettinger au sommet de sa forme. Chez les Oilers, c’est tout le contraire pour Mike Smith qui est capable du meilleur comme du pire. Pour cette raison et pour leur expérience, Calgary devrait sortir gagnant de cette série qui s’annonce longue et intense. Une chose est certaine, attendez-vous à un spectacle digne des meilleurs films d’Hollywood. Flames en 6.

Avalanche du Colorado vs Blues de St-Louis

L’Avalanche n’a fait qu’une bouchée des Predators dans une série opposant littéralement David contre Goliath. Les Blues ont plus de profondeur, mais il y a encore de l’incertitude entourant la situation devant le filet. Il sera intéressant de voir si l’offensive des Blues continuera sur sa lancée, outre Pittsburgh et New York, St-Louis est la troisième formation comptant sur le plus de marqueurs de 3 buts ou plus en séries cette année, avec 4. La troupe de Craig Berube offrira une meilleure opposition à l’Avalanche, mais ne fait pas le poids contre l’une des équipes favorites pour remporter les grands honneurs. Avalanche en 5.

Panthers de la Floride vs Lightning de Tampa Bay

Plusieurs avaient un doute concernant les Panthers, après leur défaite sanglante de 6 à 1 lors du troisième match. Affrontement qui permettait aux Capitals de Washington de prendre les devants 2 à 1 dans la série. Oui, les Panthers avaient le temps de se rattraper, mais Washington semblait en parfait contrôle. Du moins, jusqu’à ce que Carter Verhaeghe prenne les choses en main.

C’est ça la beauté des séries éliminatoires ; des héros obscurs qui se lèvent dans des moments importants.

Verhaeghe a inscrit deux buts dans le 4e match, dont celui qui a donné la victoire aux siens en prolongation. Puis, sept points dans les deux derniers et la Floride l’a finalement emporté en six rencontres. Le rythme acquis en fin de séries leur permet d’arriver en pleine confiance face aux doubles champions en titre. Sans un Brayden Point à 100%, la tâche sera difficile pour le Lightning. Mais, l’équipe compte sur toute une machine de hockey et l’un des meilleurs de sa profession devant les buts. Le printemps dernier, les Panthers ont donné du fil à retordre au Lightning avec un Sergei Bobrovsky chancelant. Ce dernier a été beaucoup plus constant cette année. Il s’agit de la deuxième partie de la bataille de la Floride, mais cette fois-ci elle devrait tourner en faveur des Panthers. Panthers en 7.

Hurricanes de la Caroline vs Rangers de New York

Les jeunes Rangers ont été divertissants et même spectaculaires par moment en première ronde. Tranquillement, mais surement cette équipe est en train de se forger une identité. Toutefois, commettre des erreurs contre Louis Domingue et la défensive des Penguins est une chose, le style de jeu des Hurricanes est cependant beaucoup plus hermétique. La Caroline a limité Boston a un peu moins de 30 tirs par match et Jaccob Slavin a été étincelant face aux Bruins. Alors, les Rangers devront avoir un bien meilleur apport d’Artemi Panarin et Co s’ils veulent déstabiliser les Hurricanes. Cette formation est équipée pour veiller tard, Hurricanes en 6.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?

Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Actualité NHL 21 décembre 2024

Matt Rempe risque une longue suspension

Matt Rempe risque une longue suspension
Actualité NHL 21 décembre 2024

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!

À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs

Commentaires

Laisser un commentaire