Séries 2024 | Avez-vous vu le match #1 Jets – Avalanche!?
Hier, bien avant que la rondelle ne soit tombé au Canada Life Center, nous avons publié une analyse sommaire de la série entre les Jets de Winnipeg et l’Avalanche du Colorado, et nous sommes forcés d’admettre qu’il n’y aura peut-être pas beaucoup de pronostiques qui vont tenir la route lors de cet affrontement et c’est peut-être ce que les partisans pouvaient espérer de mieux!
À lire: Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
C’est possiblement Brendan Dillon, défenseur des Jets, qui a le mieux résumé le match d’hier soir:
« Quel match, hein!? »
Mais alors qu’on pouvait voir sur le visage du défenseur de 33 ans le restant d’une excitation que peu de match dans une saison peuvent procurer à ce niveau, il n’a pas pu s’empêcher d’admettre que ce n’est pas l’ADN de son équipe. Les Jets, qui ont terminé la saison au premier rang pour la moyenne de buts par match (2.41), ont joué une rencontre à l’image de leur adversaire et, contre toutes attentes, ils ont triomphé. Le spectacle fût mémorable. La foule, les spectateurs, les observateurs, les journalistes, tous étaient d’accords sur le fait qu’il s’agissait d’une partie d’anthologie, un moment inattendu dans une série qu’on imaginait se jouer au niveau de la capacité à contenir l’attaque, gérer les revirements, peut-être même voir quelques arrêts spectaculaires des gardiens dans un affrontement serré entre deux des forces de la LNH, mais ça n’a pas été tout à fait ça…
Il reste que ce genre de performance n’est vraiment pas typique des Jets, eux qui ont blanchi l’Avalanche 7-0 il y a moins de deux semaines. Connor Hellebuyck a accordé six buts sur 46 lancés, ce qui est hors-norme pour celui qui a gagné le trophée William M. Jennings avec une moyenne de buts alloués de 2.39 et un taux d’efficacité de .921, en plus de ses cinq blanchissages cette saison.
« Il n’y a aucun de ces buts qui lui est attribuable. Certains des buts ont été des rebonds incontrôlables, certains ont été des cadeaux de notre part. Notre gardien n’est pas à blâmer pour aucun d’entre eux. Ça aurait pu être bien pire. Il a fait de gros arrêts aux bons moments et c’est ce qu’il fait toujours. » -Rick Bowness, entraineur-chef des Jets de Winnipeg
Le « whiteout » de Winnipeg ou le 6e joueur des Jets
Il est fort probable que les Jets de Winnipeg se sont laissés prendre au jeu de leurs propres partisans. Les joueurs ne pouvaient certainement pas être indifférents à toute cette foule, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, vêtu de blanc et encourageant leur équipe. Seul hic: les Jets ont accordés plus de buts qu’ils auraient aimé.
« Je ne crois pas que Bowness va préconiser le 7-6 (avec un sourire). L’Avalanche a eu un bon départ. Possiblement un peu de nervosité de notre côté. Nous étions excités de voir tous ces gens en blanc, d’avoir l’avantage de la glace et de jouer devant nos partisans. » -Adam Lowry, capitaine des Jets
Mais les Jets savent qu’ils devront jouer du hockey beaucoup plus responsables s’ils veulent pouvoir emporter la série.
« Nous avons confiance en notre profondeur. Nous avons confiance en notre capacité à défendre. Nous savons que nous pouvons être bien meilleur dans certaines facettes du jeu, mais en bout de ligne, nous sommes heureux d’avoir gagner! » -Brenden Dillon, défenseur des Jets
Le match #2 de la série entre les Jets de Winnipeg et l’Avalanche du Colorado aura lieu mardi à 21h30 et elle sera diffusée sur les ondes de TVASPORTS.
À lire aussi sur TSLH:
Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Commentaires