Séries LNH | Arturs Silovs fait déjà sa marque
Dans la victoire de 4-3 des Canucks de Vancouver face aux Oilers d’Edmonton dimanche soir, Arturs Silovs est devenu le 4e gardien recrue des 10 dernières années à cumuler 4 victoires en séries lors d’une même saison, derrière Jordan Binnington (16 en 2019), Matt Murray (15 en 2016 et 7 en 2017) et Stuart Skinner (5 en 2023).
Assurément, Arturs Silovs est le joueur par excellence des Canucks de Vancouver jusqu’à maintenant et il est aussi un héros des plus inattendus alors que les observateurs avaient possiblement jeté la serviette lorsqu’il a été annoncé que la blessure de Thatcher Demko pouvait se prolonger. Mais est-ce si surprenant de voir Silovs être à la hauteur à ce moment si crucial de la saison? Oui et non.
Choix de 6e ronde (156e au total) des Canucks de Vancouver à l’encan de 2019, Silovs n’a pas beaucoup joué dans la LNH depuis qu’il a été repêché, mais en 15 participations à des matchs de la LNH, il a un impressionnant dossier de 10 victoires, 3 défaites et 2 défaites en temps supplémentaires, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2.63 et un taux d’efficacité de 0.902. Dans la AHL ces deux dernières années avec les Canucks d’Abbotsford, il a cumulé 42 victoires en 78 rencontres.
Silovs a été le 15e gardien choisi lors du repêchage 2019 sur un total de 22 sélectionnés cette année-là et il est le 5e avec le plus de temps de jeu significatif de sa cuvée depuis le début de sa carrière derrière Pyotr Kochetkov (69 parties jouées), Spencer Knight (57 parties jouées), Mads Søgaard (27 parties jouées) et Dustin Wolf (18 parties jouées) et à chaque rencontre de plus où il amène son équipe un peu plus près de la Coupe Stanley, il prend du galon sur ces quatre autres gardiens qui n’ont pas encore vu autant de hockey de séries dans la LNH que Silovs.
Arturs Silovs écoule présentement la dernière année de son contrat d’entrée de trois saisons qu’il a signé à la fin de l’été 2019. Avec le contrat de Casey DeSmith se terminant à la fin de la présente saison, il sera intéressant de voir ce que les Canucks de Vancouver feront avec le dossier de Silovs. S’il arrive à les transporter relativement loin en séries, il pourra certainement jouir d’une belle augmentation de salaire dès l’an prochain.
Les Canucks de Vancouver affrontent les Oilers à Edmonton dans le cadre du 4e match de leur série qu’ils mènent 2-1 et c’est Arturs Silovs qui sera le partant des Canucks. Il s’agira de son 7e départs en séries et il fera face à l’approximatif Calvin Pickard qui aura la lourde tâche de ne pas amener les Oilers au bord du gouffre. Vous pouvez suivre cette rencontre dès 21h30 sur les ondes de TVASPORTS.
Commentaires