Séries LNH: les Bruins sont éliminés en 7 matchs
Si les Bruins s’attendaient à une balade dans le parc avant le début de la série face aux Panthers, c’est tout le contraire qui est arrivé. La troupe menée par Paul Maurice s’est imposée à partir du match #5 pour remporter les 3 derniers matchs de la série. Croyez-le ou non, les Bruins de Boston sont éliminés.
Les Bruins ne sont pas seuls
Depuis 2005-06, 6 équipes ayant terminé avec plus de 120 points en saison régulière, n’ont pas réussi à franchir la 2e ronde du tournoi printanier.
- Red Wings de Détroit 2005-2006 (124 points) éliminés au 1er tour
- Capitals de Washington 2009-2010 (121 points) éliminés au 1er tour
- Capitals de Washington 2015-2016 (120 points) éliminés au 2e
tour - Lightning de Tampa Bay 2018-2019 (128 points) éliminé au 1
er tour - Panthers de la Floride 2021-2022 (122 points) éliminés au 2e
tour - Bruins de Boston (2022-2023 (135 points) éliminés au 1er tour
C’est la preuve qu’avoir une excellente saison n’est pas foi de tout. Qu’une fois que les séries éliminatoires commencent, c’est une nouvelle saison et rien n’est garanti. Sergei Bobrovsky avait joué le même tour aux Lightning de Tampa Bay en 2018-19 en sortant la meilleure équipe de la LNH en 4 petites parties.
Don Sweeney aura un gros été.
Les Bruins auront du pain sur la planche pendant la saison morte. 8 joueurs de l’édition actuelle seront libres comme l’air incluant leur capitaine Patrice Bergeron. Les nouveaux contrats de David Pastrnak et Pavel Zacha entrent en vigueur dès la saison prochaine, donc il y aura assurément du mouvement de personnel dans l’organisation au cours des prochains mois.
Joueurs autonomes sans compensation
- Patrice Bergeron
- Tyler Bertuzzi
- Tomas Nosek
- Garnet Hathaway
- David Krejci
- Nick Foligno
- Dmitry Orlov
- Connor Clifton
Joueurs autonomes avec compensation
- Jeremy Swayman
- Trent Frederic
- Jakub Lauko
Sweeney tentera fort probablement de garder Tyler Bertuzzi qui a connu des séries extraordinaires récoltant 10 points en 7 rencontres. De plus, malgré un 7e match difficile, Swayman sera le gardien d’avenir des Bruins.
Un dernier match dans l’uniforme des Bruins pour Bergeron et Krejci ?
Rappelons-nous que Patrice Bergeron avait signé à rabais cette saison pour pouvoir rester à Boston en plus d’avoir à composer avec les blessures. Je ne suis pas un spécialiste en synergologie, mais son langage non verbal en disait long après le match. Est-ce qu’il se retirera ? À suivre… Une chose est
certaine, s’il décide de se retirer, les portes du temple de la renommée seront grandes ouvertes pour la fierté d’Ancienne-Lorette.
En ce qui concerne David Krejci, la question se pose. Est-ce qu’il voudra participer à une « reconstruction » ? Il est rendu à 37 ans, il a ralenti, mais il peut toujours aider une équipe aspirante avec son expérience et son sens du jeu. La possibilité de le voir retourner en Tchéquie est bien présente lui qui avait signé un pacte d’une saison l’an dernier avec Oloumouc HC avant revenir pour une saison à Boston cette année. À suivre également…
La troupe de Jim Montgomery n’a pas à rougir de leur saison. Ils ont malheureusement été vaincus en séries par une équipe qui avait tout à prouver, mais ça n’enlève pas tout ce qui a été accompli auparavant. Toutefois, nous sommes forcés d’admettre qu’une élimination de la sorte après une si belle saison, ça laisse un goût amer en bouche pour le reste de l’été…
Commentaires