Séries LNH: «Les partisans essaient de se débarrasser de leurs billets»
Les Maple Leafs tirent de l’arrière 3-0 dans leur série contre les Panthers. La pression est plus forte que jamais. C’est pire de perdre en 4 matchs même en 2e ronde que de subir une autre élimination en première ronde. Ce soir, Toronto pourrait subir l’humiliation. Sera-t-on capable de l’éviter ?
Dans le TSLH Podcast, je me suis entretenu avec Cindy Caron, journaliste pour L’Express de Toronto. Attitrée à la couverture des Maple Leafs, elle est venue nous raconter ce qui se passe à l’interne au sein des Maple Leafs présentement. Évidemment, l’ambiance est très morose au sein des partisans. Bien que Mitch Marner mentionne aux journalistes que ce qui se dit dans les médias, les joueurs ne s’en préoccupent pas, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Cindy Caron était sur place lorsque Marner a effectué cette déclaration et son non-verbal ainsi que son ton laissait paraître un Marner dérangé.
Après toutes les éliminations subies dans le passé à Toronto, la confiance est à nulle pour un retour dans la série. En effet, la journaliste attitrée à la couverture des Leafs depuis cinq saisons mentionne que les partisans essaient de se débarrasser de leurs billets pour le match 5.
«Va-t-il y avoir match numéro 5 vendredi à Toronto ? Les partisans essaient de se débarrasser de leurs billets. J’ai l’impression que les gens sont juste: ça ne vaut pas la peine parce qu’on le sait que par habitude, ça ne vaut pas la peine. Oui, la pression est là et les joueurs le sentent.»
– Cindy Caron
L’argent, le problème ?
Comment expliquer les déboires des Maple Leafs. Pour Cindy Caron, l’exemple parfait se trouve dans la série contre les Canadiens. En effet, la journaliste mentionne que cette défaite-là a fait extrêmement mal aux joueurs et à l’organisation. Cette expulsion au premier tour a montré toutefois que l’argent dans l’équipe est peut-être un problème. Selon elle, on a vu que le CH avait plus de coeur dans cette série pendant que de l’autre côté, il y a eu beaucoup de joueurs qui ont reçu de gros contrats en bas âge sans avoir prouvé rien.
«Quand tu as une équipe dont la masse salariale est occupée par 4 joueurs, ça ajoute une pression. On a vu Nylander faire la grève. On a vu Marner faire la grève. Personnellement, tu as ton contrat d’entrée de trois ans de fait et tu fais la grève pour avoir 10,9M$ ? Maintenant, je suis convaincu que ce gros contrat-là, c’est une des raisons pourquoi Marner a autant de pression sur les épaules.»
– Cindy Caron
C’est clair que la pression est forte sur les Maple Leafs. On sent, à l’interne, que des changements drastiques pourraient survenir pendant l’été 2023 advenant une élimination en quatre matchs. Sheldon Keefe pourrait payer de son poste, mais Cindy Caron ne croit toutefois pas que Dubas soit évincé. La transaction de Ryan O’Reilly a tellement plu à tous que ça pourrait avoir sauvé son poste.
De très bons mots pour Knies
Durant cette conversation d’une durée de 35 minutes avec la journaliste, j’ai pris l’occasion d’en savoir plus sur la perception à l’interne à l’endroit de Matthew Knies. L’attaquant a fait le saut directement de la NCAA vers les séries de la NHL. Ayant connu une très belle saison à Minnesota, Knies devait relever un très gros défi dans un contexte rempli de pression. Pour Cindy Caron, le défi fut réussi. La recrue s’est attiré de nombreux éloges de la part de ses coéquipiers et de son entraîneur.
En effet, John Tavares mentionnait que c’était rafraîchissant et plaisant de voir un jeune homme être content d’être là. L’attitude un peu naïve d’un jeune joueur qui embrasse son rêve de jouer dans la NHL semble avoir grandement aidé dans le vestiaire. Sheldon Keefe en ajoutait encore plus récemment devant les médias: «Notre équipe est meilleure avec Matthew Knies dans l’alignement»
Une déclaration grandement intéressante à l’égard de l’espoir des Leafs. Pour écouter l’intégral de l’entrevue, elle est disponible sur Youtube ainsi que sur les plateformes audio du TSLH Podcast sous les liens suivants:
Commentaires