Séries LNH | Un coup de fouet très utile aux Panthers
Les Panthers sont définitivement l’équipe la plus surprenante des dernières années en séries. Plusieurs (et je m’inclus) croyaient que la première ronde était un accident de parcours et que la logique prendrait le dessus au 2e tour. Les Leafs ont bien joué, mais les Panthers ont été meilleurs lorsque c’était le temps. En finale d’Association, la Floride prend les devants 2-0 avec deux gains à l’étranger.
C’est impressionnant voir aller les Panthers actuellement. Guidée par un gardien qui connaît ses meilleurs moments et un leader incontesté en Matthew Tkachuk, la troupe de Paul Maurice a le vent dans les voiles. Comme si, soudainement, on avait fouetté les petits chatons pour qu’ils deviennent de réelles panthères. Il est possible de croire que Paul Maurice est derrière ça. Que Matthew Tkachuk a pris en charge le vestiaire et qu’Aleksander Barkov s’est conjointement levé dans la chambre. Or, il ne faut surtout pas mettre de côté cette sortie médiatique qui semble avoir littéralement fouetté les troupes.
Je parle ici des propos tenus par Keith Tkachuk dans les médias en fin de saison. À ce moment de la saison, les Panthers se battaient pour une place en séries. Sur les ondes d’une radio de TSN, l’ancien joueur et père de celui qui risque d’être le Conn Smythe 2023 mentionnait que les Panthers «étaient mous et qu’ils devraient s’inspirer du style de jeu des Senators d’Ottawa.» Dans ses propos, Keith Tkachuk soulignait que les Panthers n’étaient pas le club le plus talentueux, donc ils se devaient de jouer plus durement pour pouvoir se classer en séries. Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd, disons-le ainsi.
En effet, les Panthers affichent un rendement de 16-5-1 depuis cette fameuse déclaration de Keith Tkachuk. On pourrait bien se dire que les joueurs n’ont probablement même pas été mis au fait de ces déclarations. Toutefois, ce fut bien le cas pour Matthew Tkachuk du moins qui a invité son père à «se fermer la trappe dans les médias pendant les séries.»
Autre bon coup de fouet
Mentalement, les déclarations de Tkachuk ont eu un effet sur la troupe, j’en suis pas mal convaincu. On semble avoir utilisé le tout comme source de motivation à l’approche des séries. Est-ce la seule source ? Non, assurément pas. Plusieurs facteurs ont contribué aux succès de l’équipe. Dans ces facteurs, l’ajout d’Anthony Duclair à l’alignement peut être grandement considéré. En effet, le Québécois soignait une blessure au talent d’Achilles pendant la saison. Après de nombreux mois de convalescence, Duclair est revenu au jeu pour le dernier droit de la saison. Tentant de retrouver son rythme en l’espace d’une vingtaine de matchs en saison, Duclair fut fin prêt pour les séries.
Jusqu’ici, il cumule 8 points en 13 matchs et joue excessivement bien. Il est présent dans les moments importants et son apport est salué de tous en Floride. Clairement, il s’impose comme la meilleure acquisition de la date limite, indirectement. Et il n’a rien coûté !
Commentaires