Séries NHL | Connor Hellebuyck est-il au bout du rouleau ?
Dans ce billet, nous passerons en revue les nouvelles mettant la table pour la fin de semaine de hockey dans la NHL !
Des séries très difficiles…
Commençons d’abord avec les Jets de Winnipeg. Après avoir mis la main sur le premier match de la série contre l’Avalanche, l’équipe a perdu ses deux matchs consécutifs. Dans la première rencontre, les hommes de Rick Bowness l’ont remporté à l’arraché en ganant 7-6. Les performances des gardiens de but n’auront pas retenu l’attention de manière positive. Connor Hellebuyck, dans sa seule victoire en série jusqu’ici, aura tout de même donné 6 buts sur les 46 tirs dirigés vers lui.
Par la suite, le cerbère qui figure parmi les candidats au Vézina a cédé à 5 reprises sur 32 tirs dans le 2e match. Au 3e affrontement, Hellebuyck a donné 6 buts sur 40 tirs. Jusqu’ici, sa moyenne d’efficacité s’élève à 0,871 avec une moyenne de buts alloués de 5,05. Pas fameux pour l’un des meilleurs gardiens cette saison.
À bout de souffle ?
Pendant la saison régulière, ce fut un sujet de discussion entourant les Jets. Est-ce qu’on sur-utilise Connor Hellebuyck devant la cage de sa formation ? Le gardien de maintient pourtant une charge de travail de 60 matchs en moyenne par année depuis plusieurs saisons. Cette saison ne fait pas exception et Hellebuyck a offert un très beau rendement global. Cela dit, en fin de saison, on sentait que sa constance s’effritait. Scott Billeck, journaliste couvrant les Jets, écrivait au mois de mars que le gardien des Jets semblait à bout de souffle pour avoir traîné le club sur ses épaules trop souvent cette saison.
On commence à le sentir aussi avec son rendement en séries. Au mois d’avril, les Jets avaient de très gros matchs à jouer pour solidifier leur place en séries. Les Jets ont ainsi remporté tous les matchs d’avril avec un Hellebuyck des plus solides. Ça réchappait bien sa fin du mois de mars, où il s’est enligné 5 défaites consécutives. Trop souvent cette saison, les Jets se sont appuyés sur leur gardien de but et actuellement, en séries contre la puissante offensive de l’Avalanche, on paie le prix fort.
William Nylander de retour !
Cette situation fut tellement mal gérée, mais je peux le comprendre ! Les informations qui circulaient indiquaient que l’attaquant des Leafs luttait avec des migraines s’apparentant à des symptômes de commotion. En pleine série éliminatoire, tu ne veux pas indiquer à ton adversaire qu’un de tes meilleurs éléments éprouvent des symptômes commotionnels. C’est ce qui explique la réponse de Nylander lorsqu’interrogé sur la nature de sa blessure: «c’est personnel !» Cette citation fut reprise en gros titre et par la suite, on se mettait à croire que Nylander ne voulait pas jouer ou qu’il était sanctionné par le club. Tout le tralala pourri des réseaux sociaux s’est enflammé comme lorsqu’on jette une alumette sur une traînée de gaz !
Bonne nouvelle cela dit ! Sheldon Keefe a annoncé que William Nylander se préparait pour un retour au jeu dans le match 4. Boston mène la série 2-1 et les Leafs voudront assurément niveler la marque avant de retourner au TD Garden à Boston mardi.
Varlamov de retour
J’aime Ilya Sorokin. J’étais fâché qu’on ne lui fasse pas confiance en début de séries. Surtout que l’argument donné par Patrick Roy était qu’à l’époque, Semyon Varlamov l’a fait gagner. Bon, la réalité c’est que sans Varlamov, les Islanders ne se seraient possiblement pas classés. Ce fut une année difficile pour Sorokin malheureusement. Après plusieurs saisons à trainer ce club sur ces épaules, il a perdu son filet. Pour le 4e match, qui pourrait pousser les Islanders vers les vacances estivales, on décide de revenir avec Varlamov devant le filet. Est-ce que les hommes de Patrick Roy éviteront l’humiliation de se faire sortir en 4 matchs ? Il faut dire que les probabilités n’étaient pas de leur côté, car les Hurricanes sont toute une machine de hockey.
En bref:
– Veut-on vraiment plus de formations qui accèdent en séries ? À voir comment les Caps et les Islanders jouent, je pense que le format actuel suffit.
– Est-ce que Matt Rempe sera suspendu pour son geste à l’endroit de Trevor Van Riemsdyk ? Pour revoir la séquence, c’est ICI
– Les Canucks tiennent le coup malgré la blessure de Thatcher Demko. Ce dernier est à l’écart pour une blessure au genou. Les informations d’Elliotte Friedman mentionnent que la situation est encourageante, mais on doute tout de même de sa capacité à rejouer dans la première ronde.
Commentaires