Séries NHL: Gary Bettman ne bronche pas
Chaque fin d’année dans la NHL, les Gouverneurs se réunissent en Floride pour discuter de nombreux sujets avec les bonzes de la NHL. Cette saison, de nombreux thèmes sont sur la table. Évidemment, une augmentation du plafond salarial est espérée par les Gouverneurs.
Gary Bettman a assuré que le plafond grimpera d’un million l’an prochain. Cela dit, on espère aussi le monter d’un peu plus pour la prochaine saison. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, dont le remboursement de l’escrow par les joueurs. Somme toute, on s’attend à une augmentation du plafond l’an prochain. Une grosse augmentation ? C’est possible.
L’un des sujets chauds de cette rencontre est le système de prolongation. En ECHL, on a essayé la formule d’une prolongation 3 contre 3 pour une durée de 7 minutes. On semble apprécier les résultats et la NHL se penche aussi pour cette option. On ne s’avance toutefois pas sur la tenue ou non des tirs de barrage après cette période allongée de prolongation.
Concernant les équipes d’expansion, la réponse de Bettman fut plutôt évasive comme à son habitude. En effet, on confirme qu’il y a de l’intérêt pour Atlanta, Houston et Québec. Toutefois, selon Bettman, la ligue n’observe présentement pas l’option d’une expansion. Du côté d’Ottawa, le processus de vente avance très bien et la première ronde des enchères est terminée.
Les séries modifiées ?
Depuis quelques semaines, plusieurs joueurs ont stipulé que le système menant aux séries pourrait bénéficier d’un retour vers l’arrière. Le système 1 vs 8 semble plus plaire aux joueurs que le processus de «wild card» que l’on connaît actuellement. Les raisons sont simples: plusieurs excellentes formations sont expulsées dès la première ronde. Auparavant, les meilleures équipes affrontaient les «les moins bonnes» qualifiées pour les séries. On donnait ainsi un peu plus de chances aux bonnes équipes de se rendre loin. Le capitaine des Penguins, Sidney Crosby, s’est d’ailleurs levé en faveur de l’ancien système durant le Match des étoiles.
Or, la ligue ne semble pas broncher. Gary Bettman a assuré que le système des séries ne sera pas modifié. Il ajoutait même que le système fonctionne très bien et qu’il n’y a pas lieu de le modifier. Étrange considérant que Sidney Crosby ne critique jamais les décisions de la ligue et dans le cas des séries, il sort pour critiquer le système presque chaque année. On ne devra donc pas compter sur des changements pour la classification des équipes pour les séries dans un avenir proche.
Commentaires