Séries NHL | Soulagement à Toronto !
Depuis 2004, les Maple Leafs de Toronto n’avaient jamais pu gagner une seule série lors du tournoi printanier. Une longue disette qui commençait à peser lourd sur les joueurs, mais surtout sur les partisans. Au grand dam de certains, cette longue léthargie a pris fin en ce 29 avril 2023.
C’est en prolongation que les Maple Leafs ont réussi à enfin percer la première ronde. On se souvient que dans le passé, les prolongations en match #6 n’ont pas été fructueuses. En effet, les Canadiens de Montréal avaient gagné un affrontement au 6e match en prolongation grâce à un but de Jesperi Kotkaniemi. Contre le Lightning en 2022, les Leafs s’étaient aussi inclinés dans le 6e match en prolongation. Autre dénominateur commun: ce sont les Leafs qui dominaient ces périodes de prolongation. Ils se butaient à Carey Price et à Andrei Vasilevskiy à tout coup.
Or, dans ce 6e match des séries 2023, c’est le Lightning qui dictait le jeu en ouverture de prolongation. Le scénario inverse s’est complètement accompli lorsque John Tavares a inscrit le but final pour propulser son équipe en 2e ronde. Un but qui fera un grand bien à tous. Parce que John Tavares, le capitaine de l’équipe, avait besoin de ce but. L’organisation et les partisans avaient aussi besoin de ce but.
Le tout fut d’ailleurs orchestré par une superbe bataille gagnée par Matthew Knies le long de la rampe. Sa ténacité lui a permis de refiler le disque à Tavares, qui a marqué en effectuant son lancer sur un pivot. Les Leafs devront donc attendre pour connaître l’identité de leur opposant en deuxième ronde. Il s’agira soit des Bruins ou des Panthers.
On peut donc être soulagé. Le «curse» est derrière ce noyau qui peinait à vaincre n’importe quel club en première ronde. Par contre, c’est loin d’être terminé. Je suis pas mal certain que dans l’adversité, on aura le mauvais reflex de se souvenir comment gagner un match d’élimination fut difficile dans le passé.
La direction doit être en extase puisque Kyle Dubas en est à sa dernière année de contrat. Une élimination en première ronde aurait pû être celle de trop pour la haute direction. Le parcours n’est pas conclu, mais pour les dirigeants, on vient peut-être de sauver plusieurs emplois avec cette simple victoire.
Commentaires