Séries NHL: Tampa Bay éliminé par la fatigue ?
Qu’on aime ou qu’on n’aime pas le Lightning de Tampa Bay, la formation de Jon Cooper a livré toute qu’une bataille aux Leafs de Toronto qui étaient affamés de victoires après leur élimination en 7 matchs l’an dernier. Une rivalité s’est créée entre ces 2 formations il n’y plus aucun doute pour personne à ce sujet. Est-ce que Toronto méritait de passer au prochain tour? Absolument.
Depuis 2019-2020, Tampa a joué 367 matchs incluant les séries éliminatoires. Est-ce que la troupe de Julien Brisebois avait de la fatigue accumulée des 4 dernières années ? Poser la question c’est y répondre, malgré le conditionnement physique exemplaire des athlètes d’aujourd’hui, c’est beaucoup de matchs. La perte de Erik Cernak (blessure) et Ryan McDonagh (échange) se sont fait sentir vers la fin de la saison, mais en série la troupe de Sheldon Keefe a réussi à tirer avantage de la « nouvelle défensive du Lightning. Jon Cooper a été obligé de faire avec ce qu’il avait sous la main, Darren Raddysh et Nick Perbix qui en étaient à leur première année dans LNH ont fait un travail honnête dans les circonstances, mais Julien Brisebois devra remédier à la situation via le marché des échanges ou les joueurs autonomes s’il veut que son équipe reste compétitive.
Que nous réserve Julien Brisebois durant la saison morte ?
Julien Brisebois nous a démontré dans le passé qu’il pouvait être créatif avec le plafond salarial, mais est-ce que les nouvelles ententes avec Cirelli, Cernak et Sergachev permettront à la formation floridienne de rester compétitive pour les saisons à venir ? J’en doute…. Le prix astronomique payé à la date limite des transactions pour Tanner Jeannot me laisse perplexe. Suite à la transaction effectuée le 26 février dernier, Tampa ne détient plus aucun choix de premier tour jusqu’en 2026 et n’a pas de choix de deuxième tour jusqu’en 2025.
Ça laisse peu de munitions à Julien Brisebois pour faire des transactions avec ses homologues donc ça passera certainement par le marché des joueurs autonomes. Steven Stamkos est maintenant rendu à 33 ans et il entamera la dernière année de son contrat de 8 ans signé le 29 juin 2016. En plus d’être encore dominant sur la feuille de pointage « Stammer » est le capitaine de cette équipe et il est le leader incontesté de la formation de Jon Cooper donc le Lightning devra trouver une façon de conserver ses services à la fin de la prochaine saison. Est-ce que les impôts floridiens aideront l’ancien protégé de Bob Gainey à garder son capitaine à la fin de la saison 2023-24 ? À suivre….
Qui pourrait être intéressant pour Tampa sur le marché des agents libres ?
J’ai fait l’exercice pour vous, et quelques noms me sont venus à l’esprit.
John Klingberg
Il n’est pas reconnu pour son jeu défensif, par contre il a prouvé par le passé qu’il pouvait produire offensivement comme le démontrent ses 407 points en 619 matchs dans la LNH. Le 29 juillet dernier, Klingberg avait décidé de parier sur lui-même en acceptant un pacte d’une seule saison avec les Ducks d’Anaheim avant d’être échangé à la date limite des transactions le 3 mars dernier au Wild du Minnesota en retour du défenseur format géant Andrej Sustr, Nikita Nesterenko et d’un modeste choix de 4e tour en 2025. Est-ce que le clan de Klingberg sera moins gourmand lors des prochaines négociations? On l’espère pour lui, surtout s’il veut jouer pour une équipe qui aspire aux grands honneurs l’an prochain.
Matt Dumba
L’arrière de 28 ans en sera à sa première expérience sur le marché des joueurs autonomes. Le Wild l’avait sélectionné au 7e rang à l’encan de 2012 lors du repêchage annuel tenu à Pittsburgh cette année-là. Malheureusement pour le Wild, après avoir connu une saison de 50 points en 2018-2019 il ne parviendra pas à maintenir le rythme récoltant même que 14 points cette saison en 79 matchs. Est-ce qu’il pourrait être la solution pour le Lightning du côté droit à petit prix ? Des fois un changement d’air ça fait du bien.
Damon Severson
Il est à mon humble avis, la plus belle cible via le marché des joueurs autonomes. C’est un défenseur relativement complet, qui est bon pour relancer l’attaque et il est capable de jouer des minutes importantes. Il est constant dans sa production en plus d’avoir le physique du métier. L’émergence des jeunes chez les Devils va pousser Severson à tester le marché pour la première fois de sa carrière. Il serait un bel ajout à une défensive qui en aura bien besoin avec les gros canons de l’équipe qui ne rajeunissent pas.
Pour répondre à la question initiale, la fatigue a été un facteur, mais Toronto méritait de passer la fameuse première ronde tant redoutée depuis plusieurs années. Ils ont fait preuve de caractère, de persévérance et tout le crédit leur revient. En ce qui concerne le Lightning, le besoin d’un défenseur droitier pour jouer sur le top 4 est criant.
Si vous étiez dans la peau de Julien Brisebois, que feriez-vous pour attaquer la prochaine saison du bon pied ?
Commentaires