Shane Wright: a-t-on ouvert une boîte de pandore ?
Il y a quelques jours, on apprenait que la NHL accordait une exemption à l’espoir du Kraken de Seattle, Shane Wright. Ce dernier pourra jouer en AHL pour toute la saison 2023-2024 en dépit de son admissibilité à retourner dans la CHL. Comme il provient de la ligue canadienne de hockey junior et non de l’Europe, normalement il aurait eu à choisir entre la NHL et la OHL.
La règle stipule que tout joueur de 20 ans et moins évoluant dans la CHL ne peut s’aligner dans la AHL. Un joueur de 20 ans doit avoir fêté son 20e anniversaire avant le 31 décembre pour être admissible à jouer dans la AHL à cet âge. Shane Wright aura 20 ans le 5 janvier. Dans la décision rendue par la ligue, on stipule que le fait que Wright ait débuté dans la OHL un an plus tôt (statut de joueur exceptionnel) que les joueurs admissibles a penché dans la balance. C’est tout de même étrange que l’on considère ce facteur puisqu’au final, Shane Wright aura raté une saison complète en raison de la COVID.
L’attaquant a joué 8 matchs en saison régulière l’an dernier à Coachella Valley. Il revendique un dossier de 4 buts et 2 passes. Après une élimination rapide à Windsor dans la OHL, Shane Wright s’est rapporté à son club de la AHL pour les séries. Plusieurs espoirs évoluant en CHL ont pu aussi rejoindre leur club-école respectif pour les séries. Or, lorsqu’on regarde les joueurs ayant joué dans la AHL étant âgé de moins de 20 ans, on se demande si la décision de la NHL n’ouvrira pas une boîte de pandore. Un changement dans l’entente CHL-NHL pourrait-il en découler ?
Le cas Savoie
Tony Ferrari, de l’éditorial The Hockey News, démontrait dans un récent texte que les Sabres sont totalement en droit d’exiger le même type d’exemption pour l’espoir Matthew Savoie. En effet, même si ce dernier n’a pas été étiqueté comme joueur exceptionnel, il aura joué plus de la moitié de la saison en WHL à ses 15 ans. L’an dernier, l’espoir des Sabres a joué deux matchs en séries éliminatoires. Et qui plus est, il aura 20 ans le… 1er janvier ! Quelques heures après qu’il soit admissible pour jouer dans la AHL !
Avec Winnipeg l’an dernier, Savoie a cumulé 95 points en 62 matchs. C’est une production très similaire à celle de son année repêchage. A-t-il plafonné ? Je ne pense pas. Savoie prépare son arrivée dans le hockey professionnel et l’accumulation des points devenait un objectif secondaire. Toutefois, en séries, il a de loin mené son équipe avec 29 points en 19 parties. L’attaquant n’a plus sa place dans la WHL à mon avis et comme l’explique Ferrari, les Sabres sont totalement dans une position où ils peuvent exiger la même exemption que pour Shane Wright.
D’autres joueurs admissibles ?
À Pittsburgh, on aimerait possiblement avoir ce type d’exemption pour Owen Pickering. Ce dernier est présentement blessé, mais à l’interne, on a de gros espoirs sur ce grand défenseur. L’an dernier, l’athlète de 19 ans a joué 8 matchs en saison régulière avec les Penguins de Scranton Wilkes-Barre dans la AHL. Le même nombre de matchs que Wright, sans les points par contre. Pickering aura 20 ans le 27 janvier prochain, ce qui l’éloigne un peu plus de la date d’admissibilité comparativement à Wright et Savoie.
Son développement n’est toutefois pas au même stade que les deux attaquants. En effet, à son passage en AHL, on a noté de très belles choses pour Pickering. Toutefois, ses entraîneurs souhaitent qu’il prenne moins de risque. Dans la WHL, Pickering assume pas mal toutes les missions qu’on lui donne. Dans la AHL, il ne doit pas se permettre autant de risque sur la patinoire. JD Forest, entraîneur à Scranton Wilkes-Barre soulignait tout de même qu’une progression était bien visible à son court passage dans l’équipe. Si l’occasion se présente, est-ce que les Penguins soumettront une demande pour amener Pickering dans la AHL dès la prochaine saison ? Tout dépendra si le cas Wright aura ouvert cette boîte de pandore…
Chez les joueurs moins propices à faire le saut en AHL, il y a aussi Connor Hvidston, attaquant des Broncos de Swift Current. Il aura disputé 7 matchs dans la AHL l’an dernier bien qu’il était âgé de 18 ans. Le 11 septembre dernier, il fêtait ses 19 ans. Peu de chance qu’il ne puisse bénéficier de l’exemption à mon sens. La plupart des autres joueurs ayant évolué dans la AHL l’an dernier l’ont fait parce que leur formation en CHL était éliminée. Je pense à Josh Filmon (NJD), Josh Davies (FLO), David Goyette (SEA) ou Brett Harrisson (BOS). Je ne crois pas que la progression de ces joueurs pousse leur organisation à se battre contre l’entente CHL-NHL.
Pour des joueurs comme Brad Lambert et Chaz Lucius, c’est important de noter qu’ils n’entrent pas dans l’entente puisqu’ils proviennent de programmes hors CHL (Finlande et USNTDP). Un joueur comme Brandt Clarke aurait pu faire la demande l’an dernier. Le défenseur a joué dans la AHL sous un reconditionnement. Toutefois, l’espoir des Kings aurait très bien pu obtenir une exemption à la Wright plutôt que d’aller démolir la OHL avec ses 61 points en 31 matchs.
Commentaires