Sheldon Keefe est déjà de retour derrière un banc de la LNH
Sheldon Keefe est le nouvel entraineur-chef des Devils du New Jersey.
À peine une dizaine de jours suite à son licenciement de l’organisation des Maple Leafs de Toronto (qui doivent néanmoins le payer quand même jusqu’en 2026), Sheldon Keefe s’est retrouvé du boulot avec les Devils du New Jersey. Il s’agit d’une entente de quatre saison dont le salaire n’a pas été dévoilé.
On se rappellera que Keefe avait été remercié par l’organisation torontoise suite à la défaite des Leafs en première ronde des séries, marquant un point tournant dans une série d’insuccès des Maple Leafs en phase éliminatoire depuis plusieurs années maintenant. Alors qu’il avait un contrat se terminant à la fin de la présente saison, la direction des Maple Leafs avait octroyé à Keefe une extension de deux saisons qui devait le garder à la barre de l’équipe de la ville Reine jusqu’en 2026.
En 349 matchs de saison régulière derrière le banc des Maple Leafs de Toronto, Sheldon Keefe a maintenu une fiche de 212 victoires, 97 défaites et 40 défaites en temps supplémentaire.
Alors qu’il a toujours su tirer le maximum de son équipe en saison régulière, le legs de Keefe aura été de ne jamais avoir pu optimiser les plus belles années de son noyau de joueurs étoiles, plus particulièrement en séries éliminatoires où il n’a jamais réussi à franchir plus d’une ronde d’après-saison, voyant son groupe de joueurs s’affaisser lorsque l’enjeu montait d’un cran.
Il sera intéressant de voir ce que Keefe sera en mesure d’accomplir avec le jeune noyau de joueurs talentueux dont il hérite aujourd’hui. Ironiquement, l’ancien entraineur des Leafs se retrouvent dans une situation similaire à celle qu’il a vécu à son arrivée à Toronto alors qu’il aura à composer avec un groupe de jeunes joueurs établis et à point, gagnant des salaires considérables et ayant de la difficulté à concrétiser les attentes envers l’équipe et le genre de performances qu’elle devrait pouvoir accomplir dès maintenant.
Commentaires