Sidney Crosby: un plateau important à sa portée au Centre Bell
Les Penguins sont en ville et habituellement, ce sont des matchs prisés des amateurs de hockey québécois. La venue du prodige Sidney Crosby, même à 37 ans, déplace encore les foules et avec raison. En ce lundi de l’Action de grâce, les amateurs auront une raison supplémentaire de surveiller les exploits du 87 contre les Canadiens de Montréal.
C’est passé près samedi contre Toronto, mais finalement, l’occasion pourrait survenir au Centre Bell ce lundi. Sidney Crosby se tient actuellement à un point du plateau de 1600 et cette marque pourrait bien être atteinte à Montréal. En récoltant un petit point pour passer dans les 1600 en carrière dans la NHL, Sidney Crosby rejoindrait Joe Sakic, Mario Lemieux, Steve Yzerman, Marcel Dionne, Ron Francis, Gordie Howe, Mark Messier, Jaromir Jagr et Wayne Gretzky. Présentement, le capitaine des Penguins se retrouve au 9e rang des pointeurs en carrière dans la NHL. Avec une production d’un peu plus de 40 points cette saison, il dépasserait Joe Sakic qui s’installe au 8e rang avec 1641 points.
«C’est un honneur de me retrouver parmi ce groupe, expliquait-il à Jean-François Chaumont de façon timide selon le journaliste. Mais pour être honnête, je ne regarde pas trop cette liste. Je n’y pense pas beaucoup. J’aurai bien assez de temps pour y penser quand j’arrêterai de jouer. Je cherche juste à jouer de la bonne façon et je veux aider mon équipe à gagner.»
S’il avait l’occasion d’atteindre le plateau des 1600 points en carrière samedi, c’est plutôt son bon ami et coéquipier Evgeni Malkin qui a pris le «spotlight». L’attaquant russe, avec ses deux mentions d’aide, a atteint la marque des 1300 points en carrière. On se posera toujours la question à savoir si Malkin, seule grosse vedette dans une autre formation aspirante et jouant 1er centre, aurait pu se trouver plus près de Crosby.
Les Penguins n’ont pas un excellent début de saison avec une fiche de 1-2. Par contre, Crosby et Malkin jouent du gros hockey présentement. Comme à l’habitude, même si la formation de Pittsburgh n’est plus ce qu’elle a déjà été, ce sera un gros défi pour les Canadiens dans ce match de l’Action de Grâce.
Commentaires