Signatures douteuses à idée de génie: Barry Trotz a frappé dans le mille !
Les Predators de Nashville se battent pour une place en séries présentement. En début de saison, on a laissé partir plusieurs éléments dans la trentaine, laissant croire en une reconstruction rapide. Or, Barry Trotz nous aura surpris durant la saison morte, remplaçant ses joueurs de 30 ans par… des joueurs de 30 ans !
Le 30 juin 2023, les Predators procédaient au rachat du contrat de Matt Duchene. Après une saison de 56 points en 71 matchs, on a décidé de couper les ponts en l’absence d’intérêt sur le marché des échanges. C’était compréhensible. L’attaquant touchait 8M$ par année jusqu’en 2026. Trotz avait comme mandat d’assainir quelque peu la masse salariale et il l’aura fait en se débarassant de Duchene. Ce dernier a signé pour 3M$ avec les Stars et connait une excellente saison présentement. De plus, à la date limite des transactions 2023, on a laissé partir Mikael Granlund (5M$) et Nino Niederreiter (4M$). Enfin, durant l’été 2023, on a aussi envoyé Ryan Johansen (8M$) sous d’autres cieux. En tenant compte des salaires, 25M$ venaient de tout bonnement partir des livres.
On s’attendait donc à ce que les Preds rajeunissent le club. Surtout que le repêchage se tenait dans la ville de Nashville. Or, Barry Trotz en aura surpris plus d’un durant la saison morte 2023-2024. En effet, ses principales signatures visaient des joueurs au-dessus de 30 ans. Ainsi, Ryan O’Reilly, Gustav Nyquist et Luke Schenn rejoignaient la formation. Des signatures totalisant 10,435M$. Avec ces décisions tout de même surprenantes, Trotz sauvait donc un total de 14,565M$.
Amélioration statistique
Barry Trotz a sauvé des millions avec ses décisions, mais qu’en est-il de son apport statistique à l’interne. Matt Duchene (56 points), Mikael Granlund (36 points) et Ryan Johansen (28 points) ne produisaient peut-être plus autant qu’auparavant, mais il n’en demeure pas moins qu’ils avaient de bons rôles dans l’alignement. Trotz a préféré assainir l’air et la masse salariale du même coup. Au bout du compte, les 120 points de production perdus pour la saison suivante furent remplacés par un total de 140 points (en considérant que dans les acquisitions se trouve un défenseur).
Le nouveau DG des Preds a donc soustrait du salaire tout en mettant sous contrat des joueurs plus productifs. Gutavs Nyquist qui renaît subitement comme mon collègue l’expliquait récemment. Ryan O’Reilly qui, selon plusieurs au moment de la signature, voyait ses beaux moments derrière lui. C’est incroyable tout de même de voir que ces signatures, jugées préalablement comme étant mauvaises, se sont avérées extrêmement bonnes pour les Preds.
Des espoirs intéressants
La relève demeure fort intéressante aussi à Nashville. En plus de se battre en séries, on a dans le bassin d’espoirs des joueurs qui frappent à la porte de la NHL. Cette saison, on croyait bien que Phil Tomasino arriverait à se tailler un poste. Malheureusement, on l’aura employé pour 41 matchs pour ensuite l’envoyer dans la AHL. Milwaukee est une machine à marquer des buts dans la AHL avec Tomasino, L’Heureux, Afanasyev et Kemell. Et c’est sans oublier l’espoir vedette de l’organisation, Yaroslav Askarov, qui connaît de très bons moments dans la AHL cette saison.
Barry Trotz a hérité d’une bonne formation dès son arrivée, cela va de soi. Par contre, il a pris les décisions difficiles de faire un ménage dans les mauvais contrats et d’y aller pour des signatures audacieuses à rabais qui se sont avérées solides. Des bons premiers pas pour le DG.
Commentaires