Six joueurs de la LNH qui se sont démarqués en 2022
31 décembre 2022. L’année tire à sa fin, alors il est temps de faire un récapitulatif des plus beaux moments dans le monde du hockey en 2022. Aujourd’hui, je vous présente six joueurs de la Ligue nationale de hockey qui se sont démarqués durant les douze derniers mois.
Connor McDavid
Nouvelle année, même scénario. Depuis ses premiers coups de patin dans la meilleure ligue de hockey, il est le meilleur joueur au monde. Quand la planète hockey croyait avoir tout vu de l’électrisant no. 97, ce dernier a atteint un autre niveau durant les dernières séries éliminatoires. Ses 33 points ont mené les Oilers d’Edmonton jusqu’en finale de l’Association de l’Ouest. On se souviendra de son but spectaculaire lors du match ultime face aux Kings ou même de celui qui permettait aux Oilers d’éliminer les Flames de Calgary. Peu importe l’occasion et le moment, McDavid répondra toujours présent.
Cette année, le capitaine des Oilers est en voie de connaître une saison de 160 points. S’il parvient à inscrire plus de 140 points, ce serait une première depuis Mario Lemieux en 1995-1996. En 37 parties, Connor McDavid compte 32 buts et 40 mentions d’aide à sa fiche.
Tage Thompson
L’ascension de Tage Thompson a débuté la saison dernière et elle n’a pas arrêté depuis. L’attaquant des Sabres fait la pluie et le beau temps à Buffalo, avec une récolte de 26 buts et 24 passes en 33 affrontements. Il avait amassé 68 points en 78 rencontres l’année dernière. Acquis dans la transaction envoyant Ryan O’Reilly à St-Louis, la patience aura payé dans son cas. Des 132 buts marqués par les Sabres cette saison, Thompson a été à l’œuvre de cinquante de ceux-ci, soit plus de 38%.
Cale Makar
En 2022, Cale Makar a remporté le trophée Norris, le trophée Conn Smythe, ainsi qu’une première Coupe Stanley en carrière. Il a réalisé le tout à l’âge de 23 ans et à sa troisième saison complète dans la Ligue nationale de hockey. Makar est le meneur de cette jeune vague de défenseurs qui prend tranquillement les rênes du circuit Bettman. En plus d’être spectaculaire avec la rondelle, il est de tous les combats. Au cours de la dernière année, l’arrière droitier a récolté 94 points (24 buts, 70 mentions d’aide). Seul Roman Josi (Nashville) le devance à ce chapitre, gracieuseté d’une saison de 96 points en 2021-2022.
Jake Oettinger
Auteur d’une performance époustouflante en séries éliminatoires, Jake Oettinger a été l’une des révélations de la dernière année. Le gardien américain a connu un tournoi d’après-saison fumant, avec une moyenne de buts alloués de 1.81 et un pourcentage d’arrêts de .954. Il a été particulièrement impressionnant lors du septième match face aux Flames, alors qu’il a repoussé 64 des 67 tirs dirigés vers lui. Pourtant, Oettinger avait amorcé le camp d’entraînement des Stars en tant que quatrième gardien de but. Or, la retraite de Ben Bishop combiné à la blessure de Anton Khudobin auront permis à Oettinger de faire le saut dans la LNH pour de bon, puis il a brillamment profité de l’opportunité pour se faire valoir.
Igor Shesterkin
Igor Shesterkin est un autre gardien à s’être démarqué 2022, si bien que le cerbère des Rangers de New York a remporté le trophée Vézina la saison dernière. Le Russe a connu une campagne historique de 36 victoires en 53 départs. Il a été la raison principale du pourquoi les Rangers ont atteint la finale de l’Est sitôt dans leur nouvelle ère. C’est plus difficile pour Shesterkin cette saison, lui qui a montré des signes de frustration dans les moments plus difficiles des Rangers. Néanmoins, le tout semble se replacer, alors que New York a remporté neuf de ses quatorze dernières rencontres. La troupe de Gerard Gallant suit de près les Islanders pour le dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires dans l’Est.
Auston Matthews
Les 60 buts d’Auston Matthews en 2021-2022 consistent le plus haut total par un joueur de la LNH depuis Steven Stamkos en 2011-2012. La vedette des Maple Leafs de Toronto a franchi ce cap en touchant la cible à cinquante reprises lors de ses 53 derniers matchs. L’Américain ne produit pas à un tel rythme cette saison, mais Matthews maintient tout de même une moyenne d’un point par match. L’ailier de 25 ans figure à égalité avec William Nylander au deuxième rang des meilleurs pointeurs des Maple Leafs. Matthews a amassé 17 buts et 23 passes en 37 rencontres, un point de moins que Mitch Marner et le premier rang des marqueurs torontois.
Commentaires