Six joueurs qui performent très bien après leur transaction à la date limite
La date limite des transactions s’est étirée sur plusieurs jours cette année. Plusieurs joueurs ont changé d’adresse. Après quelques semaines d’activités, on constate que ce ne sont pas les grosses transactions qui rapportent le plus présentement. Même que la transaction la plus payante pourrait impliquer une formation qui ne sera pas des séries…
Dans les jours autour de la date limite des échanges, on a vu Patrick Kane, Timo Meier, Jakub Chychrun et Ryan O’Reilly quitter leur formation pour en rejoindre des nouvelles. Du lot, Kane et O’Reilly sont les plus gros producteurs de points avec un total de cinq. Cela dit, certains éléments acquis pour la profondeur offrent un plus gros rendement au sein de leur nouvelle formation. Voici six joueurs dont la date limite des échanges semble avoir fait un plus grand bien.
Jakub Vrana (STL)
Je débute avec Jakub Vrana. Pas parce qu’il s’impose parmi les meilleurs compteurs des joueurs échangés à la date limite cela dit. L’attaquant a connu une saison difficile, passant de la NHL au programme d’aide vers la AHL. Après un court retour dans la NHL, il prend le chemin de St-Louis alors que les Wings échangent l’attaquant contre … pas grand-chose !
Or, depuis son arrivée chez les Blues, Vrana a des opportunités de jouer. Jusqu’ici, il cumule quatre buts en cinq parties. Il joue en moyenne 15 minutes par match, ce qui est 3 minutes de plus qu’avec les Wings en début d’année. Vrana devait être une acquisition importante pour Détroit après s’être départi d’Anthony Mantha dans la transaction. Disons que Détroit n’aura pas été un bon «fit» pour lui, mais il semble se plaire à St-Louis.
Jonathan Quick (VGK)
La transaction a eu l’effet d’une bombe à Los Angeles. Le porte-couleurs des Kings depuis sa sélection au repêchage 2005 fut échangé aux Blue Jackets de Columbus. Les gens ont été nombreux à pointer un manque de respect envers ce vétéran qui a tout donné aux Kings. Or, rien n’arrive pour rien. Quick a ensuite pris la direction de Vegas et il semble filer le parfait bonheur. Mieux encore: les Kings et les Golden Knights pourraient croiser le fer au premier tour des séries.
À Vegas, le vétéran connaît une très bonne séquence depuis son arrivée. En quatre matchs, il n’a pas encore connu la défaite. Sa moyenne s’élève à 2,22 et son efficacité se maintient à 0,930. Est-ce qu’il pourra maintenir ces chiffres jusqu’en séries ? C’est la question que tout le monde se pose puisque lorsqu’on regarde son rendement des dernières années, ce n’était pas très glorieux pour le gardien de 37 ans. Vegas peut soudainement lui avoir donné un second souffle, qui sait !
Rasmus Sandin (WSH)
Voici la transaction qui pourrait s’avérer être la meilleure de la date limite des échanges 2023. Les Capitals ont décidé de vendre leurs joueurs UFA même si on se bat toujours pour une place en séries. Lars Eller, Dmitri Orlov, Garnet Hathway et Erik Gustafsson ont tous plié bagage à la date limite. Rasmus Sandin et Craig Smith sont les joueurs obtenus. Dans le cas de Sandin, c’est toute une prise des Caps. On a mis la main sur un défenseur qui, à long terme, pourrait devenir encore meilleur que Dmitri Orlov. L’arrière suédois était bloqué à Toronto au sein de la brigade défensive. Un problème qui ne semble plus subsister depuis son transfert à Washington.
Et l’arrière explose littéralement. En six matchs avec sa nouvelle équipe, Rasmus Sandin cumule 9 points. C’est le 3e meilleur marqueur chez les joueurs acquis à la date limite. Il n’a que 23 ans et les Caps ont encore un bon contrôle sur ses années RFA. En effet, son contrat se termine l’an prochain et il sera encore RFA. À long terme, cette transaction pourrait grandement rapporter.
Ivan Barbashev (VGK)
Les Golden Knights étaient dans les discussions pour les plus gros noms du marché. Finalement, on s’est tourné vers Ivan Barbashev, un joueur moins coûteux en provenance de St-Louis. Et jusqu’ici, disons que l’organisation ne s’est pas trop trompée. En effet, l’ailier cumule 8 points au compteur depuis son arrivée à Vegas. On parle ici d’un joueur qui a cumulé 60 points il y a deux saisons de cela. À St-Louis, ça ne semblait simplement plus fonctionner. Barbashev sera joueur autonome à l’été. S’il est en mesure de bien conclure la saison à Vegas, il pourrait devenir une cible de choix sur le marché des agents libres.
Nino Niederreiter (WPG)
Winnipeg était dans le même bateau que les Golden Knights. Kevin Cheveldayoff était de toutes les discussions pour des joueurs comme Timo Meier, mais on a finalement transigé pour des joueurs de soutien. L’acquisition de Nino Nieddereiter paie actuellement. Ce joueur est tellement efficace sur la patinoire que tu sais d’ores et déjà ce qu’il va te donner. Or, il en donne présentement plus qu’attendu. En effet, l’attaquant suisse cumule 7 points en 8 matchs présentement. Il est sur une bonne séquence et les Jets en auront besoin s’ils veulent entrer en séries cette saison.
Dmitri Orlov (BOS)
J’en parlais peu de temps après la date limite des échanges, mais ça se poursuit pour Dmitri Orlov. Le défenseur explose littéralement avec les Bruins. Il occupe même une place sur le premier avantage numérique des Bruins. Ses 11 points en 9 matchs placent l’ancien défenseur des Capitals au premier rang des marqueurs chez les joueurs échangés à la date limite. Orlov sera UFA cet été et il fait littéralement grimper sa valeur. Qui plus est, c’est un champion de la Coupe Stanley, il ne faut pas l’oublier. Ses performances, combinées à son expérience en séries, sont un atout extrêmement important pour les Bruins en cette fin de saison.
Commentaires