Soirée émotive pour Jordan Kyrou
Jordan Kyrou n’a pas une saison facile jusqu’à maintenant. Un peu à l’image des Blues de St-Louis, il n’a pas un rendement désastreux, mais quelque chose ne va pas.
Les Blues de St-Louis ont gagné hier soir contre les Senators d’Ottawa alors que Drew Bannister faisait ses débuts derrière le banc, mais les Blues se remettaient tout juste d’une série de 4 défaites, dont trois d’entre elles en accordant 5 buts et plus, qui ont mené au congédiement de Craig Bérubé après cinq années de service avec les Blues et une conquête de la coupe Stanley en 2019.
Lorsque questionné plus tôt dans la journée d’hier au sujet du congédiement de Craig Berube, Jordan Kyrou a semblé plutôt froid lorsqu’il a répondu aux médias:
« Je n’ai pas de commentaire. Ce n’est plus mon entraineur.«
Seulement, lorsque Kyrou est entré sur la patinoire jeudi soir pour l’affrontement des Blues contre les Senators, les partisans à St-Louis n’ont pas hésité à faire part de leur mécontentement face aux commentaires du jeune attaquant de 25 ans et une série de huées se sont fait retentir dans l’Entreprise Center, le domicile des Blues. Après la rencontre, Kyrou n’arrivait pas à contenir son chagrin:
« J’adore jouer ici, c’est difficile d’entendre les partisans me huer. C’est définitivement le match le plus difficile que j’ai joué dans ma carrière. » – Jordan Kyrou
Évidemment, depuis hier soir, la sphère médiatique, et plus spécialement les médias sociaux, se sont déjà emparés de cette histoire et les rumeurs vont bon train par rapport à si Kyrou aurait peut-être joué son dernier match avec les Blues de St-Louis. Nous n’irons pas là.
« Évidemment, je respecte Chief (Berube). Il a été mon entraineur depuis mon arrivée ici. Je respecte tout ce qu’il a fait. Il a fait du bon travail. Il a gagné la coupe. Tout ce que je voulais dire c’est que j’essaie de me concentrer sur mon futur et sur ce que je dois faire pour aider mon équipe à gagner. » -Jordan Kyrou
Jordan Kyrou compte 18 points en 29 matchs cette saison, ce qui est une production bien en dessous du presque point par rencontre auquel il nous a habitué au cours des deux dernières saisons. Il débute aussi la première année du contrat à long terme qu’il a signé en septembre 2022 qui lui rapportera 8.125M$ pendant les huit prochaines saisons.
Ainsi, il n’est pas impossible que Kyrou ressente désormais la pression d’être payé comme un joueur élite et d’avoir à être, match après match, un facteur dans la victoire des siens, chose qu’il semble avoir de la difficulté à faire cette saison. À 2.8M$ par année lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023, il allait sans dire que la production de Kyrou était bien au-delà des attentes et que l’attention autour de lui ne pouvait qu’être positive. Maintenant qu’il a reçu les dividendes de ses succès, il devra désormais gérer la constante pression et les responsabilités qui viennent avec le statut de joueur vedette de la LNH et, alors que sa sensibilité à fleur de peau dévoilée hier dans tous les médias de la planète hockey n’est pas nécessaire une mauvaise chose dans cet univers souvent trop axé sur la testostérone et la violence, nous ne pouvons que souhaiter que Jordan Kyrou puisse retrouver ses repères et qu’il recommence à produire à la hauteur de son talent et des attentes que les dirigeants des Blues de St-Louis ont envers lui.
Commentaires