Soirée historique pour Jonathan Quick!
Les Rangers de New York rendaient visite aux Coyotes de l’Arizona, samedi soir. Pour l’occasion, l’entraineur-chef Peter Laviolette a envoyé dans la mêlée le vétéran gardien Jonathan Quick. Ce sont les New-yorkais qui sont sortis gagnants de ce duel offensif par la marque de 8-5. Il s’agissait de la 392ème victoire de la carrière de Quick, qui est ainsi devenu le gardien américain le plus victorieux de l’histoire de la LNH.
Le Connecticutais de 38 ans a devancé son compatriote Ryan Miller, qui figurait au premier rang à ce chapitre avec 391 victoires en carrière. Il s’agissait de sa 17ème victoire cette saison. Au cours des 16 saisons précédentes, il a remporté 370 parties dans l’uniforme des Kings de Los Angeles et gagné cinq matchs avec les Golden Knights de Vegas, avec qui il a remporté sa troisième coupe Stanley en carrière l’été dernier.
Quick est présentement au 15ème rang pour les victoires dans l’histoire de la ligue, toutes nationalités confondues. Seuls Marc-André Fleury (560) et Sergei Bobrovsky (393) le devancent à ce chapitre parmi les gardiens actifs. Le gardien américain actif le plus près du record de Quick est Connor Hellebuyck, qui dispute ce soir son 500ème match en carrière et qui a remporté 270 matchs au moment d’écrire ces lignes.
Somme toute, le célèbre gardien de but a rebondi avec brio cette saison, après n’avoir repoussé que 87,6% des tirs dirigés vers lui avec les Kings, la saison dernière. Cette saison, son pourcentage d’arrêts est nettement supérieur, ayant bloqué 91,3% des lancers qu’il a reçus dans l’uniforme de l’équipe de son enfance. Son rendement convaincant a même convaincu son directeur général, Chris Drury, qui lui a consenti une prolongation de contrat d’une saison le 3 mars dernier. Parviendra-t-il à collectionner un quatrième championnat dans une troisième équipe différente?
Commentaires