Stan Bowman embauché de nouveau dans la NHL !
Il patientait sur les lignes de côté après avoir été banni temporairement par la NHL. Stan Bowman revient donc dans la NHL près de 3 ans après avoir été écarté en raison des scandales sexuels impliquant l’édition des Blackhawks de Chicago.
Stan Bowman, Joel Quenneville et Al MacIsaac étaient tous mis de côté par la NHL après la divulgation du scandale sexuel implicant les Hawks et Kyle Beach. On se souviendra que la saison 2009-2010 fut la cible d’allégations d’harcèlement sexuel impliquant l’un des entraîneurs vidéo. La victime dans ce dossier, Kyle Beach, pointait l’inaction des dirigeants de l’organisation à cette époque. Les trois noms mentionnés précédemment ont perdu leur emploi dans la NHL et Gary Bettman devait donner son accord pour la réinsertion des ces hommes de hockey. Cet accord, ils l’auront obtenu en début d’été 2024, soit près de trois ans après qu’ils aient été bannis.
Aujourd’hui, les Oilers d’Edmonton annoncent que Stan Bowman sera le nouveau DG de l’organisation. Il occupera aussi le poste de Vice-Président aux opérations hockey. Il s’agit des mêmes chapeaux qu’il portait à l’époque au sein des Hawks. Le départ de Ken Holland était officiel depuis quelques semaines et l’accord de Bettman est tombé presqu’au même moment. En effet, le 27 juin dernier, on apprenait que les Oilers et Holland s’entendaient d’un commun accord pour une séparation. Le 1er juillet suivant, la NHL autorisait Bowman, Quenneville et MacIsaac à revenir dans la NHL. Coïncidence, vous me direz ?
Strictement sur le plan hockey, Bowman a fait ses preuves dans le milieu en étant un acteur principal de la construction de la dynastie des Hawks à l’époque des Toews, Kane, Keith et Seabrook. Cela dit, pour tout l’aspect externe au hockey, ce sera une décision des Oilers qui risque de faire jaser.
Commentaires