Stephane Waite: «Phillip Danault se voyait plus gros qu’il est»
Une déclaration qui m’a fait sursauter ce matin. Sur les ondes du 98,5FM à Montréal, Stephane Waite s’entretenait avec l’équipe du show composé de Mario Langlois notamment. L’ancien entraîneur des gardiens de but des Canadiens de Montréal n’a pas pris de gants blancs pour parler de la situation de Phillip Danault.
Le sujet fut abordé par les animateurs et Langlois y est allé d’une affirmation à l’effet que «c’était de valeur qu’il parte.» Waite ne s’est pas gêné en concluant que c’était de valeur uniquement pour les partisans des Canadiens qui s’identifiaient au Québécois. Outre ce point, ce n’est nullement «de valeur» pour Danault.
On se rappelle que Danault a accepté une offre supérieur de 500 000$ des Kings. Le joueur de centre se produira maintenant à Los Angeles jusqu’en 2027. Ses arguments principaux tournaient autour de l’utilisation. Le natif de Victoriaville ne souhaitait pas être cloîtré au poste de 3e centre.
Se voir trop gros
Pour Waite, le problème dans ce dossier, c’est que Phillip Danault «s’est vu plus gros qu’il ne l’est en réalité.» Waite a répété à plusieurs reprises cependant qu’il adorait Danault comme humain et comme joueur, mais ses demandes étaient trop hautes pour ce qu’il offre.
«Mais en fin de compte, un gars qui est capable de contrer l’adversaire, tu es capable de l’avoir à un million… À deux millions… Et à trois millions, maximum.»
– Stephane Waite sur les ondes du 98,5FM
Je ne peux pas dire que je suis en désaccord avec cette affirmation. À mon avis, un joueur comme Jake Evans peut offrir le même rendement que Danault à un prix beaucoup plus modique. J’irais même jusqu’à dire que Poehling pourrait éventuellement le faire.
Malheureusement, Danault ne pouvait deviner que les Hurricanes déposeraient une offre hostile. En fin de compte, si Danault était demeuré avec le CH, il aurait probablement eu ce rôle de 2e centre. En fait, même avec Kotkaniemi, Danault serait demeuré le 2e centre de l’équipe à mes yeux.
C’est pourquoi je suis d’accord avec Waite: Danault se voyait peut-être plus gros.
Au final, on lui souhaite que le développement des jeunes centres des Kings soit lent puisque son poste ne sera clairement plus acquis dans deux ans.
Commentaires