Swayman, Ullmark, Korpisalo, Forsberg: des statistiques qui ont de quoi surprendre!
Linus Ullmark et Jeremy Swayman ont formé pendant quelques années le meilleur duo de gardiens de la LNH. Comme toute bonne chose a une fin, cette situation n’a pas fait exception. Il y a quelques mois, Ullmark a fait ses valises pour Ottawa. Comment font maintenant les deux cerbères dans un nouveau duo, dans une nouvelle dynamique? À noter que le texte a été publié le 19 novembre avant le match opposant les Sénateurs aux Oilers.
Commençons d’abord avec un punch (il est dans le titre, après tout). Anton Forsberg et Joonas Korpisalo, les supposés #2 à Ottawa et Boston, affichent présentement tous les deux de meilleures statistiques que Ullmark et Swayman. C’est à prendre avec un grain de sel, mais ça demeure intéressant à constater. Surtout dans le cas de Forsberg, qui a disputé presque autant de matchs que Ullmark avec les Sens.
Depuis le début de la campagne, Forsberg a maintenu un taux d’efficacité de .903 et une moyenne de buts alloués de 2.76 en huit rencontres à sa fiche. Il n’a récolté que trois victoires, dont deux par blanchissage, étrangement. Généralement, le Suédois fait mieux que l’an dernier en termes de stats.
Pour Ullmark, c’est tout le contraire. En dix matchs joués, il affiche un taux d’efficacité de .890 et une moyenne de buts alloués de 2.77. C’est le pire pourcentage d’arrêts de toute sa carrière depuis ses débuts dans la LNH avec les Sabres de Buffalo. L’échantillon reste petit, mais quand même. Il peut y avoir matière à s’inquiéter pour un gardien de 31 ans signé à 8,25M$ par saison jusqu’à l’été 2025.
Passons maintenant à la situation à Boston. Joonas Korpisalo fait mieux que prévu, lui qui était rapidement devenu un souffre-douleur à Ottawa (avec raison…). Inclus dans la transaction Ullmark, il fait ironiquement mieux que Swayman, récemment signé à gros prix et à long terme avec les Bruins. Le Finlandais montre un taux d’efficacité de .901 et une moyenne de buts alloués de 2.74. Pas incroyable, mais respectable, d’autant plus qu’il présente une fiche de 3-2-1 en sept matchs devant le filet.
Pour ce qui est de Swayman maintenant, il est un grand coupable du congédiement de Jim Montgomery. Il a joué plus que Korpisalo, soit 14 matchs, mais a connu plusieurs mauvaises sorties. C’est ce qui explique son taux d’efficacité déplorable de .884 et sa moyenne de buts alloués de 3.47. Difficile de gagner avec de telles statistiques. Sa fiche de 5-7-2 le prouve bien. Ses performances sont inacceptables pour un gars qui a boudé jusqu’à signer pour 8,25M$ par année pour huit ans.
En juin dernier, j’écrivais sur X que Korpisalo allait maintenir de meilleures statistiques à Boston que Ullmark à Ottawa. Pour le moment, cette prédiction était juste. Je ne mettrais pas ma maison sur ce call, surtout dans la situation actuelle à Boston, mais je tenais à me vanter pendant que ça tient.
Commentaires