Système défensif du Canadien : grosse soirée à prévoir pour Matthew Knies?
Le Canadien de Montréal est à Toronto en vue d’y affronter les Maple Leafs, samedi soir. On peut s’attendre à un duel relevé, alors que le niveau d’intensité est toujours élevé entre les deux formations rivales. Martin St-Louis a décidé de garder sa formation intacte, ce qui veut dire qu’Arber Xhekaj sera de la partie et que Michael Pezzetta et Justin Barron seront laissés de côté. Le capitaine des Leafs, Auston Matthews, ne sera pas de la partie, lui qui a été placé sur la liste des blessés vendredi.
Même si Matthews ne sera pas du rendez-vous, le Tricolore devra redoubler d’ardeur défensivement face à la formation ontarienne. William Nylander occupe présentement le troisième rang des buteurs du circuit et Mitch Marner est au 13ème rang pour les points, entre autres. De son côté, le Canadien est l’équipe qui a accordé le plus de buts dans la LNH. Ses 58 buts alloués en seulement 14 parties représentent une moyenne de 4,14 buts par rencontre!
Une statistique peu reluisante peut en partie expliquer les déboires défensifs du CH. En effet, selon le site MoneyPuck, l’équipe trône au sommet du circuit Bettman pour le nombre de tirs à haut danger offerts à l’adversaire, soit 51. Les Penguins de Pittsburgh et les Golden Knights de Vegas complètent cet embarrassant top 3, avec 45 et 44 tirs accordés, respectivement. La troupe de Martin St-Louis, déjà ébranlée dû à sa séquence active de cinq défaites consécutives, devra notamment avoir à l’oeil l’attaquant Matthew Knies!
Pourquoi est-ce que Knies est particulièrement à craindre en vue du duel de ce soir? Car selon ce qu’a rapporté le compte Sportsnet Stats, sur X, l’attaquant américain est au premier rang de la LNH pour les chances de marquer à haut danger depuis le début de la saison, avec 23. L’ailier gauche de 22 ans a marqué sept buts en 15 matchs en ce début de campagne, bon pour le deuxième rang des buteurs de son équipe, derrière Nylander. Considérant les déboires du Tricolore défensivement et la capacité de Knies d’obtenir des chances de marquer de qualité, les astres sont alignés pour que ce dernier connaisse une soirée intéressante.
Somme toute, c’est le Canadien qui a l’avantage contre les Maple Leafs cette saison, ayant remporté le premier duel par la marque de 1-0 lors du tout premier match de la saison. C’est toutefois une équipe plus fragile qui s’amène à Toronto, ce soir. Dans le match de jeudi, face aux Devils du New Jersey, les quatre buts de ces derniers ont été marqués par des joueurs à découvert devant le filet de Samuel Montembeault. Le CH saura-t-il surprendre défensivement contre la force de frappe des Leafs, et ainsi potentiellement remporter la rencontre de ce soir?
Commentaires