Tanner Pearson blessé: le temps de signer ce vétéran du Rocket ?
Le CH disputait un match en ce dimanche soir contre les Predators de Nashville. Dans la défaite de 2-1, la troupe de Martin St-Louis a perdu un autre soldat au combat. En effet, l’attaquant Tanner Pearson ratera de 4 à 6 semaines en raison d’une blessure au haut du corps.
Il faudra donc se tourner du côté de Laval possiblement. Aucun attaquant n’est en voie de revenir au jeu à court terme. En effet, Alex Newhook devrait revenir d’ici une dizaine de semaines alors que Kirby Dach ne reviendra tout simplement pas cette saison. L’attaquant le plus proche d’un retour serait Rafael Harvey-Pinard, mais ce dernier, en se fiant à l’échéancier initial, devrait revenir en janvier. Déjà, on a rappelé Mitchell Stephens du Rocket de Laval. Les options sont peu nombreuses pour venir aider sur les 3e et 4e trio. Le plan ne semble pas indiquer que Joshua Roy soit rappelé. On veut que ce dernier se développe dans la AHL pour le moment. Quant à Emil Heineman, un joueur potentiellement ciblé pour un rappel, souvenons-nous qu’il revient tout juste d’une sérieuse blessure. Possiblement une commotion d’ailleurs.
Les options sont peu nombreuses. Mais il y en a une qui me chicote particulièrement. Et ma collègue Jessika, qui couvre le Rocket régulièrement, semble aussi d’avis que ce vétéran mériterait sa chance de monter aider le CH à court terme.
Qu’on lui donne un contrat !
Je parle ici de Brandon Gignac. Le vétéran connait un solide début de saison à Laval malgré le rendement décevant de l’équipe. Jusqu’ici, l’attaquant de 25 ans cumule 22 points en 23 matchs. C’est un solide leader dans le vestiaire. C’est un peu là que le couteau à double tranchant embarque. D’un côté, tu veux garder des vétérans à Laval pour encadrer les jeunots de la formation. D’un autre côté, tu ne veux pas rappeler un jeunot pour lui donner un poste qui ne le mettrait pas en valeur et tu ne veux pas «rusher» un jeune non plus. Donc Gignac devient une option intéressante.
Cela dit, Gignac est présentement sous l’effet d’un contrat AHL seulement. Or, le CH compte actuellement 46 contrats sur une possibilité de 50. Je peux comprendre qu’on souhaite se garder un lousse pour la date limite, mais clairement on a de la place pour donner un contrat à deux volets à Gignac. À la fin de l’année, je vois seulement Lane Hutson qui pourrait signer un contrat d’entrée, ajoutant ainsi un contrat à la liste totale. Pour les autres espoirs, on peut aisément leur donner des essais AHL pour ensuite les signer pendant l’été. La limite de contrat n’est donc pas une contrainte à mes yeux. Qui plus est, ça se fait passer d’un contrat AHL à NHL en pleine saison. Les Devils ont récemment signé Samuel Laberge dans un même contexte pour l’amener rapidement dans la NHL.
Gignac est clairement un joueur qui peut prendre le poste de Pearson. Sur un 3e ou 4e trio, il amènera de la rapidité d’exécution et de l’énergie. Il peut aussi contribuer offensivement s’il le faut. À Laval, C’est un excellent leader dans le vestiaire auprès des jeunes et des médias. Au camp du CH et dans les matchs préparatoires, il avait laissé une très belle carte de visite. Il serait peut-être temps de le récompenser avant qu’on ne le perdre à l’été sous prétexte qu’il n’aura jamais eu sa chance !
Commentaires