Top 10 | Ces joueurs d’envergure qui ont un mauvais début de saison
La saison 2023-24 n’est jeune que de quelques semaines dans la LNH. Déjà, plusieurs équipes surprennent, et d’autres déçoivent. C’est également le cas sur le plan individuel, alors que des joueurs plutôt méconnus connaissent un début de saison surprenant et que des joueurs d’envergure connaissent un mauvais début de saison. Est-ce que ces joueurs de renom parviendront à renverser la vapeur? Voici un top 10 des joueurs qui déçoivent en ce début de campagne.
10- Blake Wheeler : Après voir vu son contrat être racheté par les Jets de Winnipeg, l’ailier droit de 37 ans s’est joint aux Rangers de New York en juillet dernier à titre de joueur autonome sans compensation. Force est d’admettre que ses débuts avec sa nouvelle équipe ne se déroulent pas comme prévu, alors qu’il n’a pas obtenu de point en huit parties et qu’il présente un différentiel de -3. Il avait obtenu 55 points en 72 joutes, l’an dernier.
9- Hampus Lindholm : Sans mal jouer pour autant, le défenseur des Bruins de Boston présente des chiffres moins reluisants que l’an dernier, statistiquement parlant. En effet, après avoir produit 53 points la saison dernière et présenté un différentiel impressionnant de +49, Lindholm n’a toujours pas obtenu de point en huit parties cette saison et présente une fiche de -2. Au moins, son équipe figure présentement au deuxième rang du classement général de la LNH, avec une fiche de 7-0-1.
8- Jonathan Drouin : Les attentes étaient élevées au Colorado, alors que le duo électrisant des Mooseheads d’Halifax d’il y a quelques saisons, composé de Drouin et de Nathan MacKinnon, était réuni dans la LNH. Après un camp prometteur aux côtés de son ancien acolyte, le Québécois a rapidement perdu sa place sur ce trio, et n’a obtenu qu’une passe en sept matchs jusqu’ici cette saison.
7- Dawson Mercer : Celui qui a fêté son 22ème anniversaire de naissance il y a deux jours connaît un début de saison misérable au New Jersey, alors qu’il a été blanchi de la feuille de pointage lors des sept premiers matchs de sa saison. Mercer a connu une belle progression la saison dernière, obtenant 56 points, après avoir obtenu 42 points à sa saison recrue. Il n’est toutefois pas le seul joueur d’envergure à connaître un début de saison moyen avec les Devils. Nico Hischier et Ondrej Palat ont chacun obtenu deux et un points en sept matchs, respectivement.
6- Nicklas Backstrom : Forte de 1033 points en 1104 matchs en carrière, la vedette des Capitals de Washington peine à se faire valoir cette saison. En effet, le Suédois de 35 ans n’a obtenu qu’une maigre passe en sept matchs jusqu’ici. Est-ce que les blessures peuvent expliquer ce ralentissement, lui qui n’a pas joué plus que 61 matchs en une saison au cours des quatre dernières campagnes?
5- Trevor Zegras : La vedette montante des Ducks d’Anaheim peine à produire en ce début de saison, alors qu’il n’a obtenu que deux points en huit matchs jusqu’à maintenant. Est-ce que la distraction reliée à sa situation contractuelle peut expliquer ce début de saison en-deçà des attentes? Le joueur de centre vient d’aligner deux saisons de plus de 60 points. C’est certainement une question de temps avant qu’il ne débloque.
4- Brayden Schenn : Le joueur de centre des Blues, qui a encore quatre saisons à écouler à son contrat qui lui rapporte un salaire annuel de 6,5 millions de dollars, n’a obtenu qu’une passe en sept parties cette saison, et présente un différentiel de -4. Son équipe a également beaucoup de misère à se démarquer offensivement, n’ayant marqué que 14 buts en sept matchs.
3- Rickard Rakell : Le Suédois de 30 ans a récolté 60 points en 82 matchs en 2022-23, son deuxième plus haut total en carrière. La table était donc mise pour qu’il connaisse à nouveau une brillante saison. Or, en ce début de campagne, il n’a produit qu’une mention d’aide en huit matchs. Saura-t-il renverser la vapeur et aider les Penguins à se battre pour une place en séries?
2- Gardiens des Oilers : C’est un début de saison catastrophique que connaissent les Oilers, avec seulement une victoire en sept matchs. Une raison forte qui peut expliquer ces déboires sont les 30 buts accordés en seulement sept joutes. Jack Campbell, qui n’a arrêté que 87,8% des rondelles dirigées vers lui, à été le seul gardien à décrocher une victoire cette saison. Stuart Skinner présente pour sa part un pourcentage d’efficacité misérable de 84,6%. Le tandem sera-t-il en mesure de retrouver ses repères rapidement?
1- Nazem Kadri : Les changements administratifs chez les Flames de Calgary n’ont pas conféré de meilleurs résultats sur la glace, pour le moment. En effet, à l’instar de ses rivaux albertains, les Flames connaissent un mauvais début de saison, avec seulement deux victoires en huit matchs. Nazem Kadri est l’un des responsables de ces déboires, alors qu’il n’a obtenu qu’une passe en huit matchs et qu’il présente un différentiel catastrophique de -10. Rappelons que le joueur de centre de 33 ans touchera un salaire annuel de 7 millions de dollars pour cinq ans après cette saison.
Somme toute, la saison est encore bien jeune, et les joueurs précédemment mentionnés ont encore du temps pour prendre les bouchées doubles et redresser la barque. Plusieurs équipes qui connaissent un mauvais début de saison bénéficieraient grandement d’un apport plus considérable de certains de leurs gros canons.
Commentaires