Top 10 | Ces joueurs qui surprennent depuis le début de la saison
Hier, nous avons concocté un top 10 des joueurs de renom qui en arrachaient en ce début de saison 2023-24, dans la LNH. Comme le veut la tendance d’année en année, qui dit joueurs décevants, dit joueurs opportunistes qui en profitent pour élever leur jeu d’un cran. En effet, en ce début de campagne, plusieurs joueurs du circuit Bettman connaissent une saison qui défie les projections. Voici donc un top 10 des joueurs relativement obscurs qui se démarquent jusqu’ici.
10- Dakota Mermis : Le défenseur de 29 ans, qui a joué un total de sept parties avec le Wild au cours des trois dernières saisons combinées, a déjà joué sept matchs cette saison et a obtenu quatre points, dont deux buts. En huit années professionnelles, son plus haut total de buts en une saison est de cinq (dans la LAH). Celui qui a sporadiquement porté les uniformes des Coyotes et des Devils saura-t-il maintenir la cadence et consolider son poste à temps plein dans la LNH?
9- Travis Sanheim : Le défenseur des Flyers a dû vivre avec de multiples rumeurs qui l’envoyaient sous d’autres cieux, au cours de la saison morte. Il est finalement demeuré à Philadelphie et à jusqu’ici obtenu huit points en autant de parties, bon pour le huitième rang chez les défenseurs du circuit Bettman. Il est également le deuxième pointeur de son équipe actuellement, derrière Travis Konecny (11).
8- Joe Veleno : Le Québécois, qui a obtenu le statut de joueur exceptionnel en juin 2015 pour pouvoir évoluer dans la LHJMQ à 15 ans, n’a jamais su se développer selon les attentes placées envers lui. Or, en ce début de saison, il a obtenu six points en neuf matchs, dont cinq buts, ce qui le place déjà à quatre buts de son sommet personnel (9), atteint en 81 matchs (!) en 2022-23. Il est deuxième au chapitre des buts marqués chez les Red Wings, derrière Alex DeBrincat (9).
7- Jesperi Kotkaniemi : L’ancien choix de première ronde du Canadien de Montréal connaît un fort début de saison en Caroline, étant le meilleur pointeur de l’équipe (à égalité avec Seth Jarvis et Martin Necas) avec une récolte de neuf points en autant de parties. Serait-ce enfin une éclosion pour celui qui en est à sa sixième saison dans la LNH? Il a obtenu un sommet en carrière la saison dernière, ayant produit 43 points en 82 parties.
6- Matthew Poitras : Peu de gens croyaient que Patrice Bergeron et David Krejci seraient en partie remplacés par un jeune homme de 19 ans. Choisi en deuxième ronde par les Bruins en 2022, Poitras compte déjà cinq points, dont trois buts, en huit matchs cette saison, et présente un différentiel de +5. Il est le joueur de centre avec le plus de points chez les Bruins, au moment d’écrire ces lignes. Maintiendra-t-il la cadence?
5- Evan Rodrigues : L’Ontarien de 30 ans n’a pas tardé à faire sa niche avec les Panthers, avec qui il a signé un contrat de quatre ans, pour 12 millions de dollars, en juillet dernier. Présentant un différentiel de +6 et ayant obtenu huit points en sept joutes, il est en voie de connaître une belle saison offensivement parlant, après avoir produit 39 points en 69 matchs avec le Colorado, la saison dernière.
4- Joseph Woll : Le gardien des Leafs de 25 ans connaît un début de saison époustouflant, présentant une moyenne de buts alloués de 1,33 et un pourcentage d’arrêts de 96,1%, en quatre parties. Ilya Samsonov, qui était perçu comme étant le gardien #1 de l’équipe à l’aube de la saison, connaît pour sa part un début de saison misérable, présentant une moyenne de 3,99 buts accordés par match et un différentiel de 84,1%. Est-ce que Woll deviendra plus tôt que tard incontestablement le gardien #1 de l’équipe?
3- Pat Maroon : Le pugiliste de 35 ans connaît un début de saison plutôt invraisemblable avec sa nouvelle équipe, le Wild du Minnesota. En effet, celui qui a été acquis du Lightning cet été en retour d’un choix de septième ronde a jusqu’ici obtenu sept points en neuf matchs, ce qui représente déjà la moitié de sa récolte de l’année dernière (14 points en 80 matchs!). Il s’agit d’une bonne première impression au Minnesota pour celui qui a gagné la coupe Stanley trois années consécutives, de 2019 à 2021.
2- Jonas Johansson : Le Lightning de Tampa Bay se retrouvait dans une situation précaire, à l’aube de la saison, alors qu’il avait perdu les services de son gardien vedette Andrei Vasilevskiy pour plusieurs semaines. C’est Jonas Johansson, qui s’est joint à l’équipe à titre de joueur autonome en juillet dernier, qui avait la lourde tâche de remplacer momentanément le gardien russe, et jusqu’à maintenant, il le fait avec brio. Il présente une fiche de 4-1-2, une moyenne de buts alloués de 2,56 et un pourcentage d’arrêts de 92,5%. Il s’agit d’un solide début de campagne pour le gardien de 28 ans, qui a été soumis au ballottage à deux reprises la saison dernière!
1- Frank Vatrano : L’attaquant de 29 ans est sans doute la plus belle surprise de la LNH en ce début de saison. En effet, il est présentement le deuxième meilleur buteur du circuit, avec huit buts en autant de parties. Il a déjà atteint le tiers de son plus haut total de buts en une saison, soit 24, dans l’uniforme des Panthers de la Floride, en 2018-19. L’attaquant des Ducks, qui en est à sa quatrième formation dans la LNH, parviendra-t-il à maintenir la cadence et connaître une belle saison sur le plan offensif?
Bref, à l’instar des dernières saisons, nous avons droit à plusieurs belles surprises en ce début de campagne. Plusieurs autres joueurs plutôt obscurs travers la ligue connaissent un brillant début de saison. On peut penser à Nick Paul, Mason Appleton, Ridley Greig, Bobby Brink et Joey Daccord, notamment. Sur le lot, il sera intéressant de voir combien seront en mesure de maintenir la cadence. Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, parions que les équipes pour lesquelles ces joueurs évoluent sont comblées par ces belles surprises!
Commentaires