Top 10 | Les meilleurs combinaisons offensives cette saison
C’est difficile de trouver une combinaison qui marche sur le long terme dans la NHL. Or, certains trios ont démontré leur fiabilité cette saison en termes de production offensive. En regardant les statistiques en ce sens, la question que je me pose est la suivante: qui arrêtera le premier trio des Flames ?
La combinaison composée de Matthew Tkachuk, Johnny Gaudreau et Elias Lindholm a nettement dominé tous les trios de la ligue. Qui plus est, l’unité est restée intacte pour l’entièreté de la saison régulière. Jamais on ne les a séparé. C’est plus de 2000 présences ensemble sur la patinoire tout de même !
Dans les autres combinaisons performantes, notons la présence de Phillip Danault. Le joueur de centre des Kings est demeuré fidèle à son style, rendant ses ailiers meilleurs qu’ils ne le sont. Trevor Moore et Viktor Arvidsson, ses compagnons de trio réguliers, ont obtenu respectivement 25 et 24 points de plus que la saison passée. L’effet Danault n’est visiblement pas seulement efficace sur Brendan Gallagher…
Et où se trouve la meilleure combinaison du CH dans tout cela ? Nous y reviendrons.
Top 10
Voici le top10 des meilleures combinaisons dans la NHL classées par le nombre de buts marqués ensemble:
(Minimum 200 minutes jouées)
Plusieurs combinaisons s’affronteront dans le premier tour des séries. Le Wild, qui présente deux unités dans le top 10, auront-il les effectifs pour être tout aussi efficace en affrontant l’unité Buchnevich-Thomas-Tarasenko ?
Évidemment, plusieurs facteurs doivent être pris en ligne de compte pour l’évaluation d’un tel tableau. En avantage numérique, les équipes utilisent parfois des combinaisons d’attaquant différentes. Les blessures peuvent aussi impacter l’utilisation des joueurs. C’est ce qui explique pourquoi l’une des lignes les plus puissantes de la ligue n’apparait pas dans le top 10 (Landeskog-MacKinnon-Rantanen).
Et le CH ?
Il faut descendre quand même assez bas pour retrouver une combinaison employée dans l’alignement des Canadiens.
C’est au 54e rang qu’on retrouve le logo du CH. L’unité la plus performante au chapitre des buts marqués est celle de Caufield-Suzuki-Anderson. Le trio, lorsqu’il était lancé sur la patinoire simultanément, a cumulé 12 buts selon MoneyPuck. L’unité en a accordé 11.
C’est une ligne que j’aimerais revoir l’an dernier. En mode essai, les joueurs se promenaient régulièrement sur les différents trios malgré quelques tendances constantes (Caufield et Suzuki).
Les Oilers ?
Comment deux marqueurs du top5 de la ligue ne peuvent apparaître dans un tel exercice ? Le trio composé de Draisaitl, Nugent-Hopkins et Yamamoto se présente au 55e rang (12 buts), tout juste derrière l’unité de Suzuki.
La combinaison McDavid, Hyman et Puljujarvi arrive derrière chez les Oilers avec 11 buts marqués. La raison de l’absence de ces deux vedettes est simple. L’entraîneur a tellement varié ses trios que seules deux combinaisons ont répondu au critère des 200 minutes jouées minimum. Lorsqu’on fait l’exercice avec 100 minutes jouées, on constate que la meilleure combinaison des Oilers est celle de Kane, McDavid et Yamamoto avec 17 buts.
À lire également sur TSLH
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
Commentaires