TOP 7 | Meilleurs pointeurs agents libres à la fin de la présente saison
Il pourrait y avoir des joueurs de qualités sur le marché des joueurs autonomes sans restriction l’été prochain. En effet, au sommet de la liste on y retrouve le joueur vedette des Panthers de la Floride, Sam Reinhart. Certes, il reste encore quelques mois avant que ces athlètes obtiennent leur statut de UFA et il se peut très bien que plusieurs d’entre eux signent une nouvelle entente avec leur formation respective d’ici là. Toutefois, il demeure intéressant de faire un survol des meilleurs pointeurs actuels dans le circuit Bettman pouvant devenir agents libres. Voici donc ce TOP 7!
- Sam Reinhart : (31 buts, 23 passes, 54 points en 42 matchs) : Le joueur de 28 ans des Panthers connait encore une fois toute une saison et se dirige vers la meilleure campagne de sa carrière. Avec déjà 31 buts au compteur, il est l’un des meilleurs marqueur dans la LNH et risque d’aller chercher un contrat qui pourrait dépasser la barre des 10M$! Certainement un des dossiers chauds d’ici le premier juillet !
- Jake Guentzel (19 buts, 27 passes, 46 points en 41 matchs) : Au début de sa carrière plusieurs croyaient qu’il profitait de Sidney Crosby pour accumuler autant de points. Toutefois, le joueur de 29 prouve qu’il est capable d’être un joueur dominant même en l’absence du capitaine des Pens. Est-ce que la formation américaine sera en mesure de garder ce dernier avec l’équipe ?
- Steven Stamkos (18 buts, 23 passes, 41 points en 41 matchs) : Le capitaine du Lightning écoule présentement la dernière année d’un contrat de huit ans qui lui assurait une somme moyenne de 8.5M$ annuellement. Maintenant âgé de 33 ans, le tout premier choix au repêchage de 2008 continue d’amasser environ un point par rencontre comme il le fait depuis son arrivée dans la LNH, lui qui montre une fiche de 1097 points en 1044 rencontres. Du côté de Tampa, tous les joueurs importants sont encore signés pour quelques saisons, donc si la direction le souhaite elle pourrait sans doute octroyer un nouveau contrat pour un retour de son capitaine sans trop de gymnastique salariale!
- Matt Duchene (14 buts, 25 passes, 39 points en 41 matchs) : Après avoir vu les Predators racheter son contrat qui lui rapportait 8M$ par saison jusqu’à la fin de la campagne 2025-26, le vétéran s’est entendu sur les termes d’un nouveau pacte avec les Stars de Dallas d’une saison pour 3M$. Il connait tout de même un certain succès avec sa nouvelle équipe et il est certain qu’à 32 ans il sera en mesure d’aller se chercher un nouveau contrat assez intéressant s’il teste son autonomie l’été prochain. En carrière, le troisième choix au total en 2009 montre un dossier de 330 buts et 453 assistances pour 783 points en 1017 matchs.
- Joe Pavelski (17 buts, 31 passes, 38 points en 42 matchs) : Tel un bon vin, le vétéran de 39 ans semble meilleur plus il vieillit! Avec une saison de 81 points à 37 ans et 77 points l’année dernière, le joueur de centre continue sur sa lancée cette saison avec pratiquement un point par rencontre. Signant un contrat d’une saison l’été dernier avec un salaire de 3.5M$ avec possibilité de 2M$ en bonis de performance (qu’il a d’ailleurs déjà touché), il sera intéressant de voir si ce dernier restera avec les Stars ou bien tentera sa chance avec un nouveau club. Rappelons qu’il n’a joué que pour deux formations dans la LNH depuis ses débuts en 2006, soit les Sharks et les Stars.
- Jonathan Marchesseault (17 buts, 12 passes, 29 points en 43 matchs) : Le joueur québécois continue d’impressionner pour un joueur jamais repêché dans le circuit Bettman. C’est maintenant une récolte de 205 buts et 242 passes pour 447 points en 599 parties que montre l’athlète de 33 ans natif de Cap-Rouge. Il écoule donc la dernière année d’un contrat de six que lui avait octroyé George McPhee en 2018, lui assurant un salaire de 5M$ par campagne. Le gagnant du trophée Conn Smythe lors des dernières séries pourrait donc avoir le choix de choisir sa prochaine équipe à la fin de la présente saison.
- Tyler Toffoli (16 buts, 13 passes, 29 points en 40 matchs) : Après un début de saison assez spectaculaire, les choses se sont un peu calmées pour le vétéran de 31 ans avec les Devils. Toutefois, il démontre encore une fois qu’il est en mesure de toucher la cible sur une base régulière dans la LNH et cela est très attrayant pour les équipes du circuit. Écoulant la dernière année d’un contrat de 4 ans et un salaire de 4.25M$ octroyé par Marc Bergevin lorsqu’il était un membre des Canadiens, Toffoli devrait probablement tester le marché des joueurs autonomes avec tous les joueurs qui poussent du côté des Devils.
Mentions honorables : James van Riemsdyk (27 points en 38 matchs), Vladimir Tarasenko (28 points en 36 matchs) et Shayne Gostisbehere (29 points en 41 matchs).
Commentaires