« Tous les joueurs ont abandonné. »
Rien ne va plus pour les Rangers de New York. Les Blueshirts continuent de s’enliser au classement général. Depuis plusieurs semaines, les partisans clament la tête de l’entraîneur-chef, Peter Laviolette, qui résiste à chacune des fois que l’équipe ne se présente pas dans un match. Non seulement la formation new-yorkaise perd des parties, mais le niveau de compétition n’y est plus. Selon Larry Brooks du média NY Post, cet abandon collectif mènera inévitablement au congédiement de Laviolette, mais le problème semble beaucoup plus gros, voir presqu’insurmontable: « Les Rangers ont abandonné leur entraîneur, abandonné l’organisation et abandonné les uns et les autres. Ils ont abandonné chacun des partisans qui paient une grosse somme d’argent pour s’asseoir au Madison Square Garden. »
Brooks, à la couverture des Rangers depuis un bon nombre d’années, mentionne le besoin de changer quelque chose qui se trame dans l’air: « Il ne s’agit pas de sauver cette saison. Ils doivent rappliquer une norme et des standards plus élevés que la médiocrité. Les décisions prises pourraient affecter la prochaine décennie. »
Néanmoins, des décisions ont déjà été prises et affectent le moment présent. Prétendants à la coupe Stanley, les Rangers sont au même point que le Canadien au classement général. L’organisation vient tout juste de signer Igor Shesterkin a un contrat monstre de huit ans et d’une valeur de plus de onze millions de dollars par saison. À l’attaque, Alexis Lafrenière, Vincent Trocheck sont signés à long terme. Artem Panarin pourrait être joueur autonome en 2027, alors que le même sort pourrait attendre Chris Kreider un an plus tard… S’il ne quitte pas d’ici là. De son côté, Mika Zibanejad, lié à New York jusqu’en 2030, ne compte que six filets cette saison. À bien y penser, l’échange de Jacob Trouba pourrait être que la pointe de l’iceberg…
Commentaires