Transaction de Cutter Gauthier: Daniel Brière réagit !
C’est un dossier dont le dénouement nous aura tous pris par surprise. Cutter Gauthier, l’un des meilleurs joueurs américains au dernier Championnat mondial junior, s’est fait échanger aux Ducks contre Jamie Drysdale. En peu de temps, l’Américain choisi au 5e rang de l’encan 2022 aura changé son fusil d’épaule à de multiples reprises.
Détails de la transaction: ICI
Daniel Brière était en point de presse du côté de Philadelphie. Le DG des Flyers mentionnait que le jour du repêchage, Cutter Gauthier a regardé la direction dans les yeux en disant qu’il souhaitait être un Flyers. Qu’il était même bâtit pour être un Flyers ! Deux mois plus tard, il a annoncé à ces mêmes gens qu’il ne souhaitait plus être un membre des Flyers. Que s’est-il passé entre ? Non, ce n’est pas l’embauche de John Tortorella. L’entraîneur fut embauché le 16 juin 2022 et le repêchage de Cutter Gauthier s’est tenu le 7 juillet de la même année. Est-ce l’incident impliquant le fils de Daniel Brière ? Assurément pas puisque c’est survenu en mars 2023. Ce serait à l’aube de la saison 2022-2023 que Gauthier aurait mentionné ne plus vouloir signé. La décision finale fut fournie au club après le Championnat mondial 2023. Le joueur avait le contrôle sur sa destinée, lui qui évolue en NCAA. Il n’a donc aucun contrat d’entrée présentement et peut attendre à la fin de son parcours universitaire pour signer.
Le DG des Flyers affirme en point de presse que l’attaquant a aussi changé d’idée à de multiples occasions. «Nous voulions protéger le jeune tout de même,» expliquait Brière. On se souvient que l’organisation avait dû justifier l’absence de Gauthier au camp des recrues cette saison. L’excuse donnée fut celle du temps de repos en famille après une grosse année de hockey. Brière assure que la décision de camoufler des informations n’était pas prise pour mentir aux partisans, mais plutôt pour protéger le jeune joueur. Une chose que Brière assure: personne ne sait pourquoi Gauthier ne veut pas jouer à Philadelphie. L’organisation n’a jamais eu de réponses à ce sujet.
Les Flyers ont été impliqués dans de nombreuses discussions depuis le Championnat mondial junior de l’an dernier. Plusieurs équipes se sont montrées intéressées par les services du joueur de centre américain. Tout indique que le Championnat mondial de cette année est venu mettre le dernier clou dans le cercueil. En effet, le clan Gauthier n’a nullement voulu interagir avec les Flyers. Aucun retour d’appel, aucun rendez-vous, aucune discussion, rien. On présume que finalement, les Flyers ont pris la meilleure offre et non celle qui plaisait le plus à Gauthier.
Tout un dossier, doit-on avouer. Cette transaction sera assurément à revisionner dans un avenir proche.
Commentaires