Transaction de Max Pacioretty : 5 ans plus tard
Le 10 septembre 2018, le Canadien de Montréal a finalement échangé son capitaine de l’époque Max Pacioretty, qui était au coeur de rumeurs persistantes depuis plusieurs semaines. Ce sont finalement les Golden Knights de Vegas qui avaient remporté ce derby.
En échange, la jeune équipe avait cédé Tomas Tatar, Nick Suzuki et un choix de deuxième ronde au tricolore. Quelques mois plus tard, soit au repêchage de 2019, Marc Bergevin a transigé le choix de deuxième ronde obtenu dans cette transaction aux Kings de Los Angeles en retour de choix troisième et de cinquième ronde, avec lesquels il a repêché les défenseurs Mattias Norlinder et Jacob Leguerrier.
Cinq ans plus tard, les Golden Knights n’ont plus d’actifs issus de cette transaction, bien qu’ils aient remporté la coupe Stanley en juin dernier. En effet, en juillet 2022, l’équipe avait envoyé Pacioretty et le défenseur Dylan Coghlan aux Hurricanes de la Caroline en retour de considérations futures. Pacioretty aura toutefois aidé l’équipe d’expansion à progresser, amassant 194 points en 224 matchs au cours des quatre saisons qu’il a disputées dans l’uniforme de l’équipe du Nevada.
Du côté du Canadien, deux éléments issus de cette transaction sont toujours des membres de l’organisation. Nick Suzuki est présentement le capitaine du tricolore, alors que Mattias Norlinder poursuit son développement avec le Rocket de Laval. Ce dernier a disputé six matchs avec le grand club en 2021-22, récoltant une passe. La saison dernière, il a produit 19 points en 67 matchs avec le Rocket.
De son côté, Nick Suzuki est aujourd’hui une pierre angulaire au sein de la formation du Canadien. Il a terminé au sommet des pointeurs de l’équipe au cours des deux dernières saisons, avec des récoltes de 61 et 66 points. Au moment d’écrire ces lignes, il a produit 209 points en 291 matchs au cours de sa jeune carrière. L’an dernier, il est devenu le plus jeune capitaine de l’histoire de l’équipe, à 23 ans seulement, comme l’a souligné le compte des relations publiques de la LNH, sur X :
De leur côté, Tomas Tatar et Jacob Leguerrier ont effectué des séjours de différente durée dans l’organisation. Bien que le Canadien ait perdu Tatar sans obtenir d’actifs en retour, à l’ouverture du marché des joueurs autonomes en 2021, le Slovaque a laissé une belle carte de visite à Montréal, récoltant 149 points en 198 entre les saisons 2018-19 et 2020-21. Il s’agit de la meilleure récolte de l’équipe au cours de ces trois saisons, son plus proche poursuivant étant Jeff Petry (128 points).
Pour sa part, Leguerrier n’aura fait que passer dans l’organisation. En effet, après avoir joué seulement quatre matchs dans l’uniforme du Rocket de Laval en 2020-21, le Canadien n’a pas retenu ses services, et ce dernier s’est joint au club-école des Blackhawks de Chicago la saison suivante, les IceHogs de Rockford.
Somme toute, Tatar et Pacioretty poursuivront leur carrière dans un nouvel uniforme, en 2023-24. Tatar est toujours à la recherche d’un nouveau contrat, après avoir quitté les Devils du New Jersey, tandis que Pacioretty a paraphé une entente d’un an évaluée à deux millions de dollars avec les Capitals de Washington. De son côté, Nick Suzuki entamera la deuxième année d’un contrat de huit ans lui rapportant un salaire annuel de 7,875 millions de dollars. Cinq ans plus tard, force est d’admettre que cette transaction est l’une des meilleures qu’a réalisées Marc Bergevin lors de son séjour à Montréal en tant que directeur général.
Commentaires