Transaction Huberdeau-Tkachuk : une première (surprenante) dans l’histoire de la LNH
Au lendemain de la transaction monstre Huberdeau-Tkachuk, hier, une information d’abord rapportée par Andy Strickland m’a fait sourciller. Ce dernier a indiqué que l’échange était le premier « sign and trade » de l’histoire de la LNH. Un peu plus tard, le directeur général des Flames Brad Treliving a confirmé l’information.
Des situations semblables sont survenues dans les dernières années, mais officiellement, c’était bel et bien la première fois qu’un « sign and trade » se produisait.
La nuance : le contrat de Matthew Tkachuk a été signé avec les Flames de Calgary, pas avec les Panthers de la Floride. Bien souvent, la transaction se produit, puis le joueur signe avec sa nouvelle formation. C’est donc un « trade and sign ».
Treliving a expliqué que les Flames, les Panthers et évidemment le clan Tkachuk ont tous travaillé à la négociation du contrat. Une pratique qui deviendra plus populaire dans les années à venir?
Mise à jour : En 2005, Marian Hossa avait signé avec les Sénateurs, puis avait été échangé aux Trashers. Pourquoi la LNH ne considère pas ça comme un « sign and trade »? Selon moi, et je peux me tromper, c’est simplement que la signature n’était pas liée à l’échange. Le contrat a été négocié seulement avec les Sens.
Commentaires