Retour à l'accueil

Transaction revisitée | L’échange de Jack Eichel s’est complété au repêchage 2023

Jack Eichel a longtemps été sur le marché à Buffalo. La saga fut longue, mais le joueur étoile aura finalement eu gain de cause. Le 4 novembre 2021, les Sabres procèdent finalement à la transaction de Jack Eichel, qui passe aux Golden Knights de Vegas. Plusieurs éléments furent impliqués, mais il aura fallu attendre au repêchage 2023 pour connaître toutes les pièces de cette transaction monstre.

À son arrivée à Vegas, Eichel connait un succès limité. Il ne joue que 34 matchs cette saison-là et Vegas ne participe pas aux séries éliminatoires. Il s’agissait d’une première dans la courte histoire de cette franchise. Évidemment, on se questionnait s’il ne s’agissait pas là d’un effet Eichel. Depuis sa sélection au 2e échelon par les Sabres en 2015, l’Américain n’avait jusqu’ici jamais performé en séries éliminatoires dans la NHL. À sa 2e saison chez les Golden Knights, les choses se placent. Eichel termine avec 66 points en 67 matchs et ses performances en séries furent grandioses (26 points en 22 matchs). L’attaquant de 26 ans lève donc sa première Coupe Stanley après 8 saisons dans la NHL.

À l’été 2023, on peut désormais fermer la transaction qui l’aura amené dans la ville de Vegas. En effet, les choix impliqués dans la transaction comprenaient plusieurs conditions. Au final, le choix de 2e tour reçu par les Sabres allait se conclure au repêchage 2023. Tout comme le choix de 3e acquis en compagnie d’Eichel dans le cas de Vegas. Regardons le tout de près.

Conditions aux choix

La transaction complète entre les Golden Knights et les Sabres se lisait ainsi:

Plusieurs conditions entouraient le choix de premier tour acquis par les Sabres. En effet, si le choix des Golden Knights en 2022 était dans le top 10, les Sabres recevaient le choix de 1er tour en 2023. Or, ce ne fut pas le cas. Ainsi, les Sabres ont repêché Noah Ostlund en 2022 au 16e échelon avec le choix des Golden Knights.

Par la suite, l’autre choix obtenu par les Sabres dépendait aussi du choix de premier tour 2022. Comme le choix n’était pas dans le top 10, les Sabres ont reçu une sélection de 2e tour pour l’encan 2023. Avec la 64e sélection de cet encan, les Sabres ont repêché Riley Heidt.

De l’autre côté, Vegas mettait la main sur un choix en compagnie de Jack Eichel. Ce choix dépendait, lui aussi, du choix de premier tour donné par Vegas. Comme il n’était pas top 10, Vegas recevait un choix de 3e ronde en 2023 avec Eichel. Au 77e échelon du repêchage 2023, les Golden Knights ont choisi Mathieu Cataford.

Joueurs NHL

Dans l’entente, Alex Tuch et Peyton Krebs étaient les pièces maîtresses pour les Sabres. À l’instar d’Eichel, les choses se sont placées à sa deuxième saison à Buffalo pour Tuch. Après une première campagne de 38 points en 50 matchs, Tuch a explosé l’an dernier avec 79 points, dont 36 buts, en 74 matchs. Ce fut pas mal la meilleure version d’Alex Tuch depuis ses débuts en 2016. Qui plus est, à 4,75M$ par année jusqu’en 2026, on peut parler d’une solide aubaine dans la NHL. Sa production en 2022-2023 comblait très bien celle d’Eichel, qu’on a envoyé sous d’autres cieux.

Quant à Krebs, on peut se permettre d’être patient. L’attaquant possède un très beau potentiel en lui-même s’il n’a pas connu une grosse saison offensivement en 2022-2023. D’ailleurs, il en était à sa première saison complète dans la NHL. Le joueur de centre de 22 ans pourrait fort bien éclore dès la prochaine saison.

Noah Ostlund

Repêché en première ronde de l’encan 2022 grâce au choix des Golden Knights, Noah Ostlund s’est développé en Suède cette saison. Après un bon début de saison en Allsvenskan, Ostlund a ralenti vers la fin du calendrier. Blessé, il n’a pas connu de grandes séries. Il faut dire que la Allsvenskan, la ligue de second ordre sous la SHL, ne présente pas nécessairement le rythme favorisant le style explosif d’Ostlund. Il demeure celui qui s’est le plus démarqué dans le fameux trio de Suédois pour l’encan 2022 composé aussi de Liam Ohgren et de Jonathan Lekkerimaki. Ostlund est un joueur talentueux qui joue avec un rythme élevé. Sa finesse est bien présente, mais sera-t-il en mesure de la transposer dans le hockey professionnel nord-américain ? Le talent est là, mais il faudra un gain en maturité physique pour qu’il puisse se démarquer comme un joueur de centre dans la NHL.

Voici mon évaluation d’Ostlund à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2022 du TSLH Espoirs.

Riley Heidt

Au repêchage 2023, on a bouclé la boucle du côté de Buffalo dans cette transaction avec les Golden Knights. En effet, au 64e échelon, on s’est jeté sur Riley Heidt. L’attaquant était projeté pour sortir un peu plus haut selon plusieurs experts. Certains observateurs le voyaient même comme un choix de premier tour. Il aura finalement glissé jusqu’à la porte de la 3e ronde, puisqu’il fut la dernière sélection du 2e tour. Les Sabres ont une stratégie assez évidente au repêchage: choisir le talent. Dans les dernières années, on semble se préoccuper très peu de la position du joueur ou de son gabarit. On choisit le meilleur talent point. Et au 64e échelon, le joueur le plus talentueux présent sur le tableau, c’était Heidt. Le joueur de centre a un penchant pour la finesse et excelle en entrée de zone. Il demeure toutefois dans cette fameuse catégorie des joueurs productifs dans le junior, mais qu’on se demande si ça se transposera dans la NHL. Un peu à l’image de Noah Ostlund en fait.

Voici mon évaluation de Heidt à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2023 du TSLH Espoirs.

Mathieu Cataford

Chez les Golden Knights, on ne peut dire que la banque d’espoirs soit très garnie. Afin de bâtir un club performant rapidement, on s’est départi de nos meilleurs espoirs à travers les années du côté de Vegas. Nick Suzuki, Cody Glass, Erik Brannstrom et Peyton Krebs sont tous passés dans des transactions assez importantes. Les Golden Knights aiment bien choisir des espoirs de la LHJMQ. Le choix de Mathieu Cataford au 77e échelon continue en ce sens après les sélections de Patrick Guay (5e ronde 2022), Zach Dean (1ere ronde 2021), Lukas Cormier (3e ronde 2020) et Xavier Bouchard (6e ronde 2018). L’espoir évoluant avec les Mooseheads d’Halifax offre un style de jeu assez professionnel déjà. En plus de fournir de l’offensive de qualité, Cataford se démarque dans les petits détails. Il peut déranger sur la patinoire en se présentant régulièrement devant le filet ou en prenant part aux bagarres pour la rondelle. Il excelle aussi dans le cercle des mises en jeu. En séries, il a su élever son jeu de plusieurs crans contre les meilleurs éléments adverses.

Voici mon évaluation de Cataford à son année repêchage. Extrait tiré du Guide 2023 du TSLH Espoirs.

Verdict

C’est une opinion personnelle et rien d’autre et je serai curieux de lire ce que vous pensez de la transaction via les commentaires. Pour ma part, je trouve que la transaction comblait déjà les besoins des deux équipes. Le 4 novembre 2021, on parlait d’une transaction monstre qui semblait assez équitable pour les deux équipes. Si tous les espoirs acquis par les Sabres deviennent des joueurs d’impact, on aura su profiter de la valeur de Jack Eichel, l’un des meilleurs joueurs du circuit. De l’autre côté, Vegas ne regardait pas vraiment les dépenses puisque nous sommes en mode championnat du côté des Golden Knights.

Impossible pour moi de déclarer un vainqueur sans l’ombre d’un doute. Les deux équipes gagnent selon leur réalité organisationnelle respective. Toutefois, je dois avouer que je ne m’attendais pas à ce qu’Alex Tuch produise comme il l’a fait en 2022-2023. Ce n’est pas un «deal breaker» pour nommer les Sabres gagnants, mais disons que ça aide à combler l’apport offensif sur le court terme qu’on a perdu en se départissant d’Eichel.

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

Actualité NHL 17 octobre 2024

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»

Nathan MacKinnon: «Pour être franc, c’est vraiment énervant !»
Actualité NHL 17 octobre 2024

Blackhawks | Un vétéran défenseur sur la liste des blessés

chicago-blackhawks
Actualité NHL 17 octobre 2024

Aleksander Barkov patine

Aleksander Barkov patine
Actualité NHL 17 octobre 2024

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche

Flames de Calgary | Samuel Honzek sur la touche
Actualité NHL 17 octobre 2024

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger

Une entente « à la Swayman » pour Jake Oettinger
Actualité NHL 17 octobre 2024

Alignement des Canadiens de Montréal – 2024/2025

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 octobre 2024

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »

Martin St-Louis | « Ils jouzent la game! »
Actualité NHL 17 octobre 2024

David Savard | 800e match en carrière ce soir

David Savard | 800e match en carrière ce soir

Commentaires

Laisser un commentaire