Transaction revisitée | Un échange simple, mais tellement payant !
C’est toujours plaisant revisiter des transactions survenues dans le passé. Surtout lorsque les joueurs impliqués deviennent des pièces grandement importantes pour l’équipe. Dans le cas qui suit, on parle d’une transaction très simple, mais qui fait très bien paraître les Hurricanes au moment d’écrire ces lignes.
Il faut remonter à l’été 2019 pour retrouver cette transaction entre les Maple Leafs et les Hurricanes. Jadis, Patrick Marleau venait de conclure sa deuxième saison à Toronto. Or, on devait faire de l’espace sur la masse salariale et le contrat de 6,25M$ de Marleau pesait lourd. Il ne restait qu’une saison à l’entente et pour des raisons comptables, les Leafs ne voulaient pas particulièrement le racheter. Ainsi, on l’a échangé et on a même déboursé pour qu’une formation l’acquière dans le but de le racheter.
Cette formation fut les Hurricanes. La transaction survenue le 22 juin 2019 pouvait se lire ainsi: Patrick Marleau, un choix conditionnel de 1er tour 2020 et un choix de 7e tour 2020 contre un choix de 6e tour en 2020. Par la suite, la Caroline a procédé au rachat du contrat de Marleau, qui est ensuite entré au bercail pour rejoindre les Sharks.
Une sélection qui s’avère juste
Les Leafs n’avaient pas le choix de payer les Canes pour ce service rendu. C’est ce qui explique la présence d’un choix de 1er tour donné en plus de Patrick Marleau. Au 13e rang de l’encan 2020 avec le choix des Leafs, les Hurricanes ont choisi l’attaquant des Winterhawks de Portland, Seth Jarvis. Dans la majorité des classements publics, Jarvis se situait autour du 13e échelon. Pascal et Max, mes collègues au TSLH, avaient placé Jarvis 9e et 8e respectivement dans leur liste des meilleurs espoirs du repêchage 2020.
Actuellement, Seth Jarvis se retrouve au 5e rang des marqueurs de cet encan. Tim Stutzle, Lucas Raymond, Dawson Mercer et Alexis Lafrenière sont les espoirs qui le devancent présentement. Or, en séries de la NHL, Jarvis vient montrer sa valeur encore plus. En effet, l’attaquant des Canes cumule présentement 10 points en 12 matchs. Depuis ses débuts dans la NHL, il affiche un rendement en séries de 18 points en 26 matchs. Il est présentement âgé de 21 ans seulement !
Depuis le début des séries, le jeune homme joue en moyenne 18 minutes par match. Il a la confiance de son entraîneur et Jarvis sait comment la conserver. Selon Instat Hockey, Jarvis est aussi l’attaquant le plus utilisé en compagnie de Sebastian Aho. Pas mal pour un joueur de 21 ans tout de même !
Commentaires