Très bonne nouvelle pour cet espoir des Maple Leafs
En 2020 au 15e échelon, les Maple Leafs ont jeté leur dévolu sur l’attaquant Rodion Amirov. L’an dernier, une terrible nouvelle frappait l’espoir natif de la Russie.
Son dernier match remonte au 3 janvier 2022.
En février, on apprenait qu’Amirov était atteint d’une tumeur au cerveau. Ressentant des symptômes non reliés à une blessure subie au hockey, des tests approfondis ont révélé la présence de cette tumeur. En avril, Elliotte Friedman rapportait que l’espoir avait recommencé à patiner. Quelques vidéos sur les réseaux sociaux circulaient montrant Amirov s’entraîner en salle également.
Un retour était ciblé pour le mois de novembre, mais une bonne nouvelle viendra rassurer les partisans des Leafs.
Retour imminent
La saison de la KHL est lancée et Amirov accompagne le Ufa Salavat Yulaev dans son prochain voyage sur la route. C’est un bon premier pas pour un éventuel retour au jeu. L’échéancier risque d’être devancé, signe que l’attaquant se sent beaucoup mieux.
Amirov a signé son contrat d’entrée avec les Leafs, mais demeure en KHL sous forme de prêt. J’ai l’impression qu’il pourrait rejoindre l’organisation tôt ou tard dans la saison pour ainsi commencer sa carrière dans la AHL.
Profil d’Amirov
Voici une évaluation du TSLH Espoirs concernant Rodion Amirov:
Sa vision l’aide beaucoup à cumuler les points, mais ce qui m’intéresse le plus dans son offensive est son tir et sa maîtrise de la rondelle. C’est un bon manieur de bâton pour déjouer l’adversaire, mais aussi pour placer le disque où il veut avant de tirer pour battre le gardien. – Pascal Lapointe (22 août 2020)
Pour sa tranche d’âge, sa tenue pour contrer l’adversaire est élite. C’est un élément qui maîtrise l’art de créer des revirements et de soutirer le disque aux opposants. Ceci est vrai en offensive, en zone neutre et dans son territoire. Parfois, c’est quasiment gênant pour l’ennemi. – Pascal Lapointe (22 août 2020)
L’ailier adore faire bouger la défensive pour ouvrir les lignes de passes ou créer des espaces libres. Sa vision et son intelligence lui permettent de créer des occasions à partir de rien. Ce n’est pas le joueur le plus flashy ou imaginatif, mais il rend la tâche difficile à ceux qui veulent le contrer. Malgré le fait qu’Amirov manque un peu de poids sur sa charpente, il est très bon le long des rampes en possession du disque ou en récupération de rondelle. – Pascal Lapointe (12 février 2022)
Commentaires