Trois candidats potentiels pour un rachat de contrat à Pittsburgh
Les Penguins seront à surveiller dans les prochaines heures. En effet, comme on s’est entendu avec le dernier des joueurs RFA dans l’équipe cet été, Kyle Dubas bénéficie présentement d’une fenêtre de 48 heures pour procéder à des rachats de contrat.
Dans les rumeurs de transaction présentement, le nom des Penguins sort fréquemment pour l’acquisition d’Erik Karlsson. Actuellement, selon les chiffres présentés par Cap Friendly, Pittsburgh devrait liquider 3,2M$ sur la masse salariale en prévision de la saison 2023-2024. Pour l’instant, on peut dépasser la limite du plafond salarial, mais on devra s’y conformer pour la saison.
Avec Jake Guentzel qui ratera probablement le début de la saison, on pourra utiliser temporairement la LTIR pour se permettre de dépasser le plafond salarial. Si on tente bel et bien d’attirer Karlsson à Pittsburgh, de l’espace, on en aura besoin ! Son salaire de 11,5M$ risque d’être moins important une fois la transaction conclue. En effet, on devra faire passer Karlsson dans une formation tierce pour effectuer une retenue de salaire. Les Sharks aussi devront retirer un pourcentage du salaire de Karlsson dès le départ. Avec deux retenues de 50% sur le salaire de Karlsson, les Penguins pourraient l’obtenir au prix inférieur à 3,2M$.
Trois candidats ?
Lorsqu’on regarde l’état de la masse salariale chez les Penguins, on constate qu’il pourrait y avoir trois candidats possibles pour procéder à un rachat. D’abord, l’attaquant Mikael Granlund touche 5M$ pour les deux prochaines saisons. Une transaction de Ron Hextall qui n’aura pas été profitable pour la santé du club à court terme. L’attaquant ne produit clairement plus comme il en est capable et son salaire donne très peu de marge de manoeuvre à Dubas. À 31 ans, Granlund avait été acquis pour donner plus de punch en offensive en prévision des séries. Non seulement les Pens ne s’y sont pas qualifiés, mais Granlund n’aura produit que 5 points en 21 matchs l’an dernier après la date limite des échanges.
Toujours en offensive chez les Penguins, le nom de Jeff Carter me vient rapidement en tête. On risque d’être à quelques cennes près, mais je pense qu’il pourrait être en tête de liste pour un rachat de contrat. Il touche 3,125M$ pour la prochaine saison et son contrat se termine à la fin de la campagne. Le vétéran de 38 ans produit sa part de points tout en étant efficace dans le cercle des mises en jeu. L’an dernier, il revendiquait un dossier de 13 buts et 16 mentions d’aide en 79 matchs. Par contre, si on cherche à ne pas trop s’encombrer longtemps d’un rachat, Jeff Carter est la solution facile. Comme il s’agit d’un contrat 35 ans et plus, les Pens n’auraient aucun impact sur la masse salariale dès l’an prochain comme le démontre Cap Friendly.
Enfin, le nom de Jeff Petry sera assurément des discussions dans un rachat de contrat. L’ancien défenseur des Canadiens de Montréal touche un salaire de 6,25M$ pour les deux prochaines années. Disons que son apport fut trop souvent critiqué l’an dernier pour affirmer que les Pens sont satisfaits de cette transaction contre Mike Matheson. Qui plus est, avec Karlsson dans l’équipe à un coût moins élevé que Jeff Petry, disons que la présence de ce dernier dans l’alignement devient dispensable. Les Pens traîneraient un montant sur leur masse salariale pendant 4 saisons. Par contre, j’ai l’impression qu’en additionnant ces impacts avec le salaire projeté de Karlsson après retenues, on arriverait assez proche du salaire actuel de Petry. Un mal pour un bien, comme on dit !
Commentaires