Trois jeunes Québécois au sommet des pointeurs de la LAH en séries
Les séries éliminatoires tirent à leur fin dans la LAH, alors que les deux séries mettant aux prises les équipes du carré d’as pourraient se terminer ce soir. En effet, les Bears de Hershey, dans l’est, et les Firebirds de Coachella Valley, dans l’ouest, mènent leur série 3 à 0 et pourraient éliminer ce soir leurs adversaires pour ainsi atteindre la finale de la Coupe Calder. Ce qui retient surtout l’attention dans ces séries, c’est le rendement de trois Québécois qui trônent au sommet des pointeurs de la ligue.
En effet, comme l’a souligné Jasmin Leroux, de RDS, via son compte X, ce sont Zachary L’Heureux, Hendrix Lapierre et Mavrik Bourque qui occupent respectivement les trois premiers rangs des meilleurs pointeurs du circuit en séries éliminatoires. C’est particulièrement étonnant dans le cas de Bourque, qui a subi l’élimination le… 12 mai dernier! Il a produit 11 points en seulement 7 parties, avant de se joindre aux Stars de Dallas, avec qui il a disputé le sixième match de la finale de l’ouest, face aux Oilers d’Edmonton. Son rendement en séries n’était pas étranger à son rendement en saison régulière, alors qu’il a terminé au sommet des pointeurs de la LAH avec 77 points en 71 rencontres. Rappelons qu’il n’est âgé que de 22 ans!
De leur côté, L’Heureux et Lapierre sont toujours en action. Bien que L’Heureux soit en eaux troubles, les Admirals de Milwaukee tirant de l’arrière 0-3 dans la finale de l’ouest, il occupe présentement le premier rang des pointeurs de la LAH avec 14 points en 13 matchs, dont neuf buts. Âgé de 21 ans, la production du choix de première ronde des Predators de Nashville en 2021 est relativement surprenante, car il avait enregistré 48 points en 66 matchs en saison régulière, à sa première année professionnelle.
Pour sa part, Lapierre, qui a entrepris les séries éliminatoires dans l’uniforme des Capitals de Washington, produisant deux points en quatre rencontres face aux Rangers de New York, compte 13 points en 10 matchs depuis qu’il s’est joint aux Bears de Hershey après l’élimination expéditive des Capitals. Son équipe pourrait obtenir son billet pour la finale dès ce soir, alors qu’elle pourrait balayer sa série face aux Monsters de Cleveland. Lapierre, 22 ans, a passé la majorité de la saison dans la LNH, produisant 22 points en 51 parties, en plus de produire 17 points en 21 matchs à Hershey.
Somme toute, avec la présence de plus en plus rare de joueurs Québécois dans la LNH, il est certes encourageant de constater que de jeunes joueurs issus de la province fassent bonne figure en séries éliminatoires dans la LAH. Rien ne garantit que les trois hommes transposeront leurs succès actuels dans la grande ligue, mais le fait d’ajouter ces prouesses à leur curriculum vitae aura de quoi ravir leurs organisations respectives!
Commentaires