Trouvez l’intrus: les meilleurs pointeurs selon le temps de jeu
Prenez une chance! Qui est le meilleur marqueur de la LNH par rapport à son temps d’utilisation? Évidemment qu’il y a un piège! Je n’écrirais pas un article simplement pour vous dire que McDavid et Draisaitl font beaucoup de points. On a longtemps évalué les joueurs en fonction du nombre de points par match. Depuis quelques saisons déjà, une statistique plus précise a fait son apparition: le nombre de points par 60 minutes jouées. Cela permet d’évaluer un joueur en fonction du temps réel qu’il passe sur la surface. Le joueur qui trône au sommet pour le nombre de points par 60 minutes jouées (p/60) est Jonathan Huberdeau (4,34 p/60). La surprise ne réside ni dans le champion, ni dans le dauphin, mais dans celui qui se retrouve quatrième. En effet, Mason Marchment, l’attaquant des Panthers, se classe tout juste derrière Huberdeau, Johnny Gaudreau et Filip Forsberg, avec 4,13 p/60. L’ailier de 26 ans impressionne, dans une catégorie normalement destinée aux vedettes de la LNH.
Sur l’avantage numérique… Quel avantage numérique?
Se retrouver aussi haut dans une catégorie presque exclusivement réservée aux joueurs d’élite est quasi miraculeux. Pourquoi? Parce que les joueurs vedettes ont beaucoup plus souvent la chance d’évoluer sur l’avantage numérique, voilà tout. La quantité et la qualité des chances de marquer avec un homme en plus permettent généralement d’accumuler plus de points, en moins de temps. D’ailleurs, le ratio de points récoltés par 60 minutes sur l’avantage numérique (ppp/60) est logiquement plus élevé. Pour un joueur d’élite, ce chiffre varie généralement entre 6 et 10 ppp/60.
C’est donc phénoménal de retrouver Marchment aussi haut, considérant qu’il joue si peu sur l’avantage numérique. De tous les joueurs dans le top-35 en p/60, Marchment est le seul qui récolte moins de 20% de ses points avec l’avantage d’un homme. En effet, seulement 5,7% de ses points sont inscrits sur le jeu de puissance. Johnny Gaudreau le suit à 22,5% et Nikita Kucherov ferme le bal avec un gigantesque 43,8%. C’est donc dire que l’Ontarien de 6’4″, 210 lbs doit faire tout le travail à 5 contre 5. En fait, il est tellement efficace à forces égales, qu’il domine pour les p/60 à égalité numérique avec 4,11 p/60ev. Il est le seul joueur de la LNH au-delà du cap des 4,00 p/60 à forces égales.
Poolers, attention!
Cette saison extraordinaire doit absolument être soulignée. Cependant, il ne faut pas nécessairement croire que Marchment va conserver ce rythme année après année. Une saison hors de l’ordinaire, comme le nom l’indique, ne se produit pas souvent. Le gaillard présente une fiche de 13 buts, 22 passes et 35 points en 37 matchs cette saison. Il a cependant été blanchi lors de 43% de ses matchs (16) et a récolté 41% de ses points (15) lors de ses 4 meilleurs matchs.
Par conséquent, même s’il connait une superbe saison, je n’irais pas le chercher trop tôt dans mon pool l’an prochain.
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
Commentaires