Troy Terry: quand la AHL devient bénéfique au développement
Les Ducks d’Anaheim sont à l’apogée de leur reconstruction et la courbe de progression de la franchise se remet à graduer tranquillement. Parlera-t-on des Ducks comme étant une équipe de séries dès cette saison ? L’an prochain ? Probablement pas, mais on sent que la franchise commence à reprendre du galon.Depuis quelques saisons, on porte une attention précieuse au développement des jeunes et les Ducks récupèrent doucement les dividendes de leur placement.
C’est le cas notamment de Troy Terry, ce choix de 5e ronde des Ducks en 2015. Après trois saisons complètes à l’Université de Denver, l’attaquant s’amenait chez les pros rempli de promesses. On le voyait comme une pierre angulaire de cette reconstruction avec Sam Steel et Max Jones. À cette époque, Maxime Comtois et Trevor Zegras n’étaient pas encore la propriété des canards.
Or, Terry demeurait un choix de 5e ronde qui s’est très bien développer dans la NCAA. Ce n’était tout de même pas une vedette «à la» Zegras lorsqu’il fut repêché. C’est son développement À Denver qui ont fait monter les attentes. L’organisation ne s’est nullement laissée emporter et on voit les résultats quatre ans plus tard.
La AHL ne «scrap» pas un espoir
C’est en 2018 qu’on voit Terry chez les Ducks. On décide d’ores et déjà de le garder dans l’alignement en début de saison. Or, après six matchs sans point, on décide d’aller lui donner confiance dans la AHL. De la mi-octobre 2018 à la mi-janvier 2019, il peaufine son jeu professionnel dans la AHL. Offensivement, il connait du succès. Les Ducks le rappellent pour quatre matchs avec un temps de jeu moins élevé qu’à son premier passage. Il fait bien, mais on le renvoie rapidement dans la AHL.
Tant qu’à le faire jouer que quelques minutes dans la NHL, aussi bien l’utiliser à profusion dans la ligue américaine. Après un second séjour «en bas», il rejoint les Ducks pour un poste plus précis dans l’alignement. Cette saison-là, il termine avec 13 points en 32 matchs dans la NHL et 41 points en 41 matchs dans la AHL. Ça en fait du hockey, mais on voit déjà une progression.
La saison suivante se veut plus difficile. Incapable d’être efficace offensivement et en manque de confiance, Terry est de nouveau confiné dans la AHL après un passage de 37 matchs en ouverture de saison 2019-2020. Les Ducks n’allaient nulle part, mais les Gulls en AHL goûtaient beaucoup plus à la victoire.
À lire aussi:
Reprendre confiance dans un environnement gagnant
Le choix fut facile. Laisser un jeune perdre confiance dans un club qui ne gagne pas ou l’envoyer se refaire dans la AHL dans un club qui se bat pour les séries.
Terry s’est donc joint de nouveau aux Gulls et en 14 matchs, il est étincelant avec une production de 16 points. Les Ducks font de nouveau appel à lui en février, avant la pandémie. Pendant ce passage, il inscrit 1 but et 6 passes. L’entièreté de ses passes sont primaires d’ailleurs.
L’an dernier, on avait plus de place dans l’alignement à Anaheim pour le garder à temps plein. Le contexte de la COVID a certes aidé aussi puisque la AHL a tardé avant de lancer ses activités en plus d’avoir accès à une escouade de réserve. Il termine donc la saison 2020-2021 avec 20 points en 48 matchs.
Nous en sommes maintenant à la 4e saison professionnelle de Terry dans la NHL. Il est âgé de 24 ans. Il a subi des rétrogradations à de multiples reprises dans la AHL afin de reprendre confiance et pour jouer davantage.
Cette saison, il cumule 14 points en 12 matchs. Il est actuellement sur une séquence de 11 matchs avec un point.
Les exemples sont multiples à travers la ligue nationale. Il suffit de regarder ce qu’il se fait ailleurs.
Je ne sais pas si l’exemple abordé dans ce texte vous fait penser à la situation d’un joueur en particulier, mais dites-vous une chose: la AHL ne «scrap» pas un joueur. Surtout pas un espoir en plein développement qui doit jouer et qui doit le faire dans un environnement favorable.
À lire également sur TSLH
- Une extension de contrat pour Brett Howden
- Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
- TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
- Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
- 2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Commentaires