TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
11 matchs à l’horaire dans un samedi plutôt tranquille avant la pause du Temps des Fêtes. Voici donc cinq faits saillants du samedi 21 décembre dans la NHL !
Quatre jeux blancs déjà !
Connor Hellebyuck continue d’avoir du succès au sein des Jets cette saison. Hier, le cerbère de 31 ans a récolté son 4e jeu blanc déjà dans la saison 2024-2025. En guise de comparaison, Hellebuyck a cumulé 5 jeux blancs l’an dernier et en moyenne 4 par saison chez les Jets depuis ses débuts. Le gardien de but américain a signé une prolongation de contrat avec les Jets au coût de 8,5M$ le 9 octobre 2023. Il écoule actuellement la première année de ce contrat de 7 saisons. Pendant que certains gardiens demandent la lune à leur organisation, Hellebuyck s’impose comme le meilleur gardien du circuit à un salaire tout à fait raisonnable. Il affiche de loin la meilleure moyenne (2,29) et la meilleure efficacité (0,923) parmi tous les gardiens depuis octobre 2023, moment où il a signé son long contrat.
Un autre boulet de Laine !
Les Canadiens affrontaient encore une fois les Red Wings de Détroit comme vendredi, mais cette fois, le match se déroulait à Montréal. Devant les partisans montréalais, Patrik Laine s’est encore donné en spectacle en avantage numérique, récoltant son 8e but de la saison. Présentement, l’attaquant finlandais se retrouve au 3e rang des buteurs en avantage numérique avec seulement 9 parties disputées. Brady Tkachuk, Kyle Connor et Andrei Svechnikov ont autant de buts en avantage numérique que l’attaquant des Canadiens, mais en plus de 30 matchs.
Le CH l’a emporté aisément 5-1 et nous ne pouvons passer sous silence la performance, encore une fois, de Jake Evans. Solide défensivement et en désavantage numérique, l’attaquant s’est mis à produire encore plus depuis quelques matchs. Il connait une séquence de trois matchs avec un point et a inscrit un but dans un deuxième match de suite.
Une 6e victoire de suite !
Pendant que les Canucks en arrachent depuis environ six parties, les Sénateurs d’Ottawa débarquaient à Vancouver gonflés à bloc samedi soir. Grâce à leur sixième victoire consécutive, les Sens ont creusé l’écart entre eux et le CH ainsi que les Wings dans le classement de la division Atlantique. La formation de l’Ontario se retrouve désormais bien placé dans les «wild cards» devant les Penguins, qui accusent 3 points de retard tout en ayant disputé deux matchs de plus. Verra-t-on les Sens en séries enfin ?
Dans cette victoire en prolongation contre les Canucks par la marque de 5-4, Shane Pinto a mené la charge avec 2 buts et 1 passe. Claude Giroux a aussi bien fait en récoltant 1 but et 1 passe. C’était Levi Merilainen qui a obtenu le départ dans le filet. Avec la récente blessure d’Anton Forsberg, on a dû donner congé à Linus Ullmark, qui endosse une bien plus grosse charge de travail que prévu.
Askarov est arrivé !
Yaroslav Askarov attendait patiemment son tour à Nashville, mais il savait qu’il ne viendrait pas nécessairement rapidement. Échangé à San Jose en début de saison, le gardien russe obtient plus de temps dans la NHL. Et actuellement, avec la blessure de Vitek Vanecek qui le gardera hors de l’action pour plusieurs semaines, Askarov est enfin installé dans la NHL dans un rôle ! Hier contre les Oilers, son talent a été mis à rude épreuve et il a été solide. Sur les 42 tirs reçus, il a cédé à trois reprises. Sa prestation aura permis aux Sharks d’aspirer à un victoire tout au long du match, mais ce ne fut pas suffisant. San Jose s’est incliné au compte de 3-2. Le gardien des Sharks s’est mérité la 2e étoile du match. Voici une séquence assez cocasse montrant qu’Askarov n’est pas seulement capable d’arrêter des rondelles, mais aussi de déjouer des adversaires !
Belle séquence pour Brad Marchand !
Les Sabres ont encore perdu. Ce n’est même plus un fait saillant, c’est rendu la norme ! Les Bruins recevaient la formation décimée de Buffalo et ce ne fut pas un match très enlevant. Néanmoins, Boston a soutiré la victoire au compte de 3-1 et dans le match, Brad Marchand a prolongé sa séquence de point à 9 parties. C’est grâce à un but dans un filet désert que le capitaine a pu prolonger cette séquence. La formation de Boston s’est replacée lorsqu’on a procédé au changement d’entraîneur. Je ne pense pas que Joe Sacco fasse un meilleur boulot que Jim Montgomery, mais parfois une telle décision peut littéralement fouetter les troupes à l’interne. C’est peut-être ce qui avait de mieux à faire au final. La séquence de Marchand coïncide drôlement avec l’arrivée en poste de Sacco comme entraîneur-chef et au cours des dix derniers matchs, les Bruins montrent une fiche de 7-2-1.
Commentaires