Retour à l'accueil

TSLNH: soirée de rêve pour Matthew Knies !

Bien que le Championnat mondial de hockey junior retienne l’attention de nombreux partisans, il y avait plusieurs matchs à l’horaire dans la NHL en ce 4 janvier 2025. Voici donc … faits saillants dans la NHL concernant les matchs d’hier.

Matthew Knies s’éclate…

Quelle soirée pour Matthew Knies et pour tous les poolers qui ont l’attaquant des Leafs dans leur formation ! Toronto accueillait Auston Matthews de nouveau dans l’alignement, tenu à l’écart du jeu depuis les Fêtes. Sa mystérieuse blessure semble encore l’ennuyer, mais le capitaine n’a pas montré de signes de faiblesse hier contre les Bruins. Toutefois, ce sont les performances de Matthew Knies qui s’inscrivent dans les faits saillants de cette soirée dans la NHL. Le jeune attaquant a inscrit son premier tour du chapeau en carrière en plus d’ajouter 2 passes. Son rendement de cinq points a permis aux Leafs de tirer une victoire aux Bruins par la marque de 6-4. Mitch Marner (1 but et 4 passes) ainsi qu’Auston Matthews (1 but et 2 passes) ont grandement contribué aux succès de l’équipe également. Matthew Knies cumule maintenant 24 points, dont 14 buts, en 38 matchs cette saison. Pas mal pour ce choix de 2e tour du repêchage 2021.

MATTHEW KNIES 🚨🚨 OH MY!

[image or embed]

— Omar (@tictactomar.bsky.social) 4 janvier 2025 à 21:11

…tout comme Marco Rossi !

Un autre espoir s’est grandement illustré hier et je parle ici de Marco Rossi. Dans la victoire du Wild du Minnesota par la marque de 4-0 contre les Hurricanes, l’attaquant de 23 ans a récolté 4 passes. Son coéquipier Matt Boldy a terminé la rencontrre avec 3 points. Dans le cas de Rossi, il en est à sa 2e saison à temps plein dans la NHL après que l’organisation ait largement pris son temps dans son développement. Frôlant le point par match (37 points en 40 matchs), il battra clairement sa production de l’an dernier au sein du Wild (4 points en 82 matchs). À 5’9, Rossi n’est clairement pas le plus gros. Toutefois, sa hargne et la qualité de son tir lui permettent de se démarquer dans la NHL. Cela dit, à la blague à la fin du match contre les Canes, Mats Zuccarello a récolté un peu de crédit concernant les succès de Rossi: «Je lui ai dis de commencer à passer la rondelle et d’arrêter de prendre toute la gloire (en marquant des buts) !»

Jakub Dobes impressionne

Pour ceux qui suivent le TSLH Espoirs, section de Toutsurlehockey dédiée à l’analyse des espoirs de la NHL, le profil de Jakub Dobes n’est pas inconnu. Toutefois, c’est impressionnant de voir comment il a performé contre deux formations championnes de la Coupe Stanley. D’ailleurs, sa 2e victoire de la saison l’inscrit désormais dans l’histoire des Canadiens de Montréal comme mon collègue l’expliquait hier après la rencontre. En deux matchs à ses débuts dans la NHL, Jakub Dobes affiche une moyenne de 0,48 et une efficacité de 0,982. Deux victoires récoltées respectivement contre les Panthers et l’Avalanche.

Cam Fowler continue de produire !

C’est fou comment une transaction pour changer d’air peut avoir un effet positif incroyable sur un joueur. Cam Fowler demeure l’exemple récent le plus flagrant. Le défenseur porte maintenant l’uniforme des Blues de St-Louis après que les Ducks aient transigé avec la formation. Cam Fowler est méconnaissable offensivement et ce sont clairement les poolers (et les partisans des Blues évidemment !) qui en seront ravis. Avant la transaction, Fowler cumulait 4 points avec les Ducks en 17 parties. Maintenant, en 11 parties déjà avec les Blues, le défenseur de 33 ans a gonflé sa fiche avec 9 points. Ceci étant dit, ses efforts combinés à ceux de Jordan Kyrou (1 but et 2 passes) n’auront pas été suffisant samedi soir pour arracher une victoire aux Blue Jackets. St-Louis s’est incliné par la marque de 6-4 au lendemain d’une victoire de 4-0 contre les Senators.

Alex Ovechkin ne dérougit pas

But #872 pour Alex Ovechkin, qui ne dérougit pas malgré la blessure au genou qui l’a tenu à l’écart pendant quelques semaines cette saison. Il se retrouve maintenant à 23 buts du fameux record de Wayne Gretzky. Ovechkin repose sur un coussin de 43 matchs cette saison pour y arriver, ce qui lui donnerait une saison de plus de 40 buts. Actuellement, l’attaquant des Caps produit plus qu’à ses meilleures années dans la NHL en terme de rythme de production. C’est assez impressionnant ce qu’il peut faire à 39 ans et on peut clairement s’attendre à ce qu’il batte le record dès cette saison alors qu’en début d’année, on pouvait penser que le moment historique se passerait en 2025-2026.

Plusieurs surprises à l’horaire !

Lorsqu’on regarde les matchs de ce samedi soir, on constate plusieurs surprises dans les résultats. D’abord, les Sharks ont surpris les Devils par le compte de 3-2. C’est Cody Ceci qui a inscrit le but de la victoire avec 25 secondes à faire dans la rencontre.

Les Jets se sont également fait surprendre par les Red Wings de Détroit. La formation a remplacé Derek Lalonde durant le congé des Fêtes et depuis, les Wings affichent un dossier 3-1 sous les ordres de Todd McLellan. Samedi, les gros canons ont répondu présent contre l’une des meilleures formations du circuit. Dans la victoire de 4-2 des Wings contre les Jets, Dylan Larkin (2 buts), Lucas Raymond (1 but et 2 passes), Patrick Kane (2 passes) et Moritz Seider (3 passes) ont tous connu d’excellents matchs.

Les Predators de Nashville sont sur une bonne séquence de deux victoires grâce à une victoire de 4-1 contre les Flames de Calgary. Ryan O’Reilly a connu un excellent matchs avec trois buts. Il connait maintenant une séquence de 11 points à ses 12 derniers matchs.

EN PROLONGATION

– Comme dirait Jean-Marc Parent, on «flash les lumières» à Seattle. Hier, alors que le match s’amorçait du côté de Seattle, les lumières du Climate Pledge Arena se sont tout simplement éteintes. La situation n’a duré que quelques secondes et on a pu reprendre l’action par la suite.

– À Nashville, on ne semble pas très heureux de la transaction Alexandre Carrier – Justin Barron. Alex Daugherty, journaliste couvrant les Preds, soulignait après la victoire de 4-1 des Preds que Justin Barron est «difficile à regarder» et qu’il est «tout éparpillé sur la patinoire».

– Longue soirée au boulot pour Brandon Montour du Kraken de Seattle. Avec la blessure d’Adam Larsson dans la rencontre, Montour n’a pas trop sauté son tour ! 13 minutes de temps de jeu juste en 3e période pour une utilisation total de plus de 29 minutes dans la rencontre.

– Espérons que Joel Edmundson ne soit pas blessé sérieusement ! Hier contre le Lightning, le défenseur des Kings a chuté de façon très dangereuse et le cou a reçu un gros impact.

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 06 janvier 2025

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
Actualité NHL 06 janvier 2025

Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!

lhjmq
Actualité NHL 06 janvier 2025

L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson

nhl-lnh
Actualité NHL 06 janvier 2025

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !

Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
Actualité NHL 06 janvier 2025

Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup

Nathan Baril (Photo: Dany Germain, Foreurs de Val-d'Or)
Actualité NHL 06 janvier 2025

Rappel d’urgence des Canucks en vue du match de ce soir à Montréal

Rappel d’urgence des Canucks en vue du match de ce soir à Montréal
Actualité NHL 05 janvier 2025

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !
Actualité NHL 05 janvier 2025

Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires

Le Canadien à un seul point des séries éliminatoires

Commentaires

Laisser un commentaire