TVA et RDS: Gary Bettman ne se montre pas très optimiste
Ce soir, les Canadiens de Montréal affrontent les Penguins de Pittsburgh. Normalement, le match est diffusé strictement sur RDS. À Sportsnet, on présente les séries de la MLB. Et les droits de diffusion francophones accordent les matchs de fin de semaine à TVA Sports.
Cependant, est-ce le début d’une nouvelle ère en ce lundi de l’Action de grâce ? La NHL, pour une première fois, diffusera un match en direct sur Amazon Prime. Les Canadiens et les Penguins s’affronteront, mais il ne s’agira pas du seul duel de la soirée. Amazon luttera contre RDS dans les cotes d’écoute et clairement, on suivra ça avec attention. La situation médiatique de la NHL est clairement sur le point de changer. Les nombreux droits de diffusion canadiens pourraient changer dans les prochaines années et les gros joueurs comme Netflix et Amazon n’attendent que cela. Dans le cas de Gary Bettman, la stratégie n’a nullement rien de sorcier: il ira où les gens vont !
Devant les médias présents au match des Canadiens, Gary Bettman ne s’est pas montré rassurant pour les cablodiffuseurs d’ici: «Gary Bettman n’a pas fait d’efforts pour cacher que la prochaine entente canadienne des droits de diffusion sera influencée par la faible portée des cablodiffuseurs et sur l’évolution de la consommation des médias numériques». Ces paroles furent rapportées via un tweet d’Arpon Basu. Rappelons que Gary Bettman a permis à Amazon de diffuser les matchs du lundi soir au Canada, une entente signée avec Rogers. Il s’agit d’une entente de deux saisons, qui couvrent la fin de l’entente entre TVA Sports, RDS et la NHL. On teste le marché, donc.
Un portrait peu optimiste
Regardons ce qui se fait ailleurs. Netflix vient de ramasser la WWE, un des gros auditoires aux États-Unis chaque lundi, et Sportsnet, le diffuseur canadien, a tout simplement perdu les droits. Même chose pour TVA Sports, qui diffusait les images de Sportsnet. Chez Amazon Prime Video, on récolte de plus en plus des créations québécoises qui n’ont pas perdu de temps à faire des «pitchs» auprès des médias d’ici. CRAVE a récupéré également le documentaire sur les Canadiens de Montréal. La consommation médiatique se passe de plus en plus vers les diffuseurs en «streaming» où les abonnements individuels sont plus avantageux que de payer pour un cablodiffuseur de 20 postes où le consommateur en utilise que 5.
Avec la déclaration de Gary Bettman, on peut envisager qu’à moyen terme, RDS et TVA Sports perdent les droits de diffusion. L’entrée en scène de ESPN, de TNT et éventuellement d’Amazon fera mal. L’année 2026 marque la fin du contrat de TVA Sports et on doute qu’ils conservent les droits considérant leur rendement difficile. Dans le cas de RDS, la perte des Canadiens signifieraient beaucoup de pertes monétaires, mais je ne crois pas que cela mettrait un terme à la station. Plusieurs sports y sont présentés et leur programmation variée irait tout de même toucher une clientèle.
Ce sera très dommage pour le talent d’ici qui travaille d’arrache-pied pour faire fonctionner les stations. Par contre, lorsque la MLS a choisi de se tourner vers Apple TV, plusieurs descripteurs et analystes ont également fait le saut. Si Amazon Prime Video offre une diffusion francophone, au moins les employés pourraient se dénicher de nouveaux contrats.
Commentaires