Ty Smilanic: une présence surprenante et des doutes à dissiper
L’espoir des Canadiens ne l’a pas eu facile dans la dernière année. Ty Smilanic avait pris la décision de lâcher l’Université de Quinnipiac pour obtenir plus de temps de jeu ailleurs. Son arrivée avec les Badgers du Wisconsin ne s’est pas bien déroulée. Non seulement il ne jouait pas beaucoup, mais son rendement laissait à désirer.
La saison 2022-2023 fut aussi marquée de plusieurs pauses pour Ty Smilanic. En effet, ce dernier a dû prendre du recul en raison de problèmes de santé mentale. À défaut de travailler sur sa progression hockey, le jeune homme de 21 ans a pris soin de lui pour ainsi revenir en force pour la saison à venir. Et ce cheminement le mène directement au camp des recrues du CH après avoir choisi de mettre un terme à sa carrière universitaire. À l’issue de ce premier camp, Smilanic souhaitera obtenir un contrat d’entrée. L’avenue la plus probable, selon Marc-Antoine Godin de Radio-Canada, c’est que le CH lui octroie un contrat AHL.
Ce fut tout de même surprenant de voir son nom dans la liste des invités au tournoi de Buffalo. Néanmoins, il pourra ainsi se remettre dans le radar des partisans rapidement. L’athlète ne sera pas totalement inconnu du personnel de développement chez le CH. Non seulement, c’est leur job de suivre les espoirs, mais Rob Ramage et Francis Bouillon se sont chargés de prendre en main un Ty Smilanic qui «s’est retrouvé dans des endroits très sombres au niveau de sa santé mentale», pour reprendre ses propres propos.
À quoi s’attendre ?
Ty Smilanic est un joueur assez explosif muni de très bonnes mains. Il se démarque offensivement avec son tir. Mon collègue Pascal estimait en 2020 qu’on pouvait le comparer à un marqueur naturel très responsable sur la patinoire. Son style sied très bien dans ce que l’on recherche dans l’ère Kent Hughes, soit des joueurs dynamiques, impliqués et possédant une bonne vitesse d’exécution.
Obtenu dans la transaction impliquant Ben Chiarot, Ty Smilanic était tout de même assez attendu au sein de l’organisation par plusieurs partisans. Or, sa saison 2022-2023 aura freiné les ardeurs de plusieurs. Maintenant, il devra relever le défi de se démarquer dans un contexte où il a très peu joué dans le dernier calendrier hockey.
Voici quelques notes de mon collègue Pascal sur le profil hockey de Smilanic:
L’espoir est un marqueur né. Oui, son arsenal est diversifié et son élan est foudroyant, mais c’est surtout sa capacité à cacher son jeu avant de s’élancer et à trouver les espaces libres qui le caractérisent. Le gaucher jouant à droite est excellent pour profiter de sa rapidité afin de déborder les défenseurs ou d’échapper à leur couverture pour se rendre près du filet.Présentement, je vois encore un bon niveau d’implication, mais avec sa tendance à éviter les contacts, ça n’aide pas. Comme je le crois assez fort dans le bas du corps, je pense que beaucoup de temps à visionner des séquences vidéos pour corriger ses lacunes l’aidera énormément à devenir un joueur professionnel de hockey. Le talent est définitivement présent et son style sied très bien à ce que Kent Hughes semble vouloir faire des Canadiens de Montréal. – Pascal Lapointe, TSLH Espoirs (mars 2022)
Commentaires