Un agent libre signé par les Blackhawks l’été dernier est dominant depuis quelques semaines!
Teuvo Teravainen a été un choix de 1er tour, 12e au total, des Blackhawks de Chicago en 2012. Il avait toutefois été échangé aux Hurricanes de la Caroline quatre ans plus tard et a passé huit saisons avec eux. Agent libre sans restriction l’été dernier, Teravainen est retourné aux sources en signant pour trois saisons à 5,4M$ annuellement avec les Hawks. Et ça semble avoir été une bonne décision!
Après un bon début de saison, l’attaquant finlandais a eu une période creuse de quelques semaines. Il faut dire que ce n’est pas toujours facile de produire avec une équipe en difficultés comme les Blackhawks. Mais dans les dernières semaines, Teravainen est carrément en feu!
C’est en fait depuis la mi-décembre, donc depuis un mois environ, que l’ailier produit à un rythme assez impressionnant. En 13 rencontres disputées, Teravainen a marqué quatre buts, dont trois dans les deux derniers matchs. Rien d’impressionnant à ce niveau. Il a toutefois récolté 17 points, le faisant remonter au deuxième rang des Hawks à ce chapitre cette saison.
Avec un total de 30 points en 43 rencontres, Teravainen arrive donc derrière Connor Bedard, qui connait aussi de très bons moments dans les dernières semaines. Le choix #1 du repêchage de la LNH a marqué 11 buts et récolté 38 points depuis le début de la campagne 2024-2025.
Pour en revenir à Teravainen, il faut dire qu’il ne joue pas souvent avec des compagnons de trio qu’on pourrait qualifier d’élite. Actuellement, par exemple, il évolue avec Nick Foligno et Jason Dickinson. C’est notamment en avantage numérique que le Finlandais trouve le moyen de produire, avec 13 de ses 30 points cette saison. Ça aide de jouer avec un Connor Bedard, par exemple. Parlez-en à Tyler Bertuzzi…
À 30 ans, Teravainen sera un morceau important des Hawks jusqu’à la fin de son contrat de trois saisons. S’il peut produire à un rythme annuel de 50-60 points, ce qui est très à sa portée, il sera une pièce-maitresse de l’attaque en attendant des renforts des jeunes espoirs en attaque à Chicago. Il ne refera probablement jamais 76 ou même 65 points en une saison, mais son apport restera primordial!
Commentaires