Un ajout intrigant qui pourrait s’avérer payant chez les Jets
Être repêché au premier tour dans la NHL n’est pas signe de succès automatiquement. On retrouve plus variables entre le moment du repêchage et l’arrivée du joueur dans le hockey professionnel. Un joueur au talent exceptionnel peut devenir un «flop» même au sein d’une équipe dont le développement se démarque. C’est un peu ce qui est survenu dans le dossier d’Evgeny Svechnikov.
L’attaquant russe s’est développé dans le programme des Screaming Eagles de Cape Breton dans la LHJMQ. À sa première campagne, il cumule un impressionnant total de 78 points en 55 matchs. Cet été-là, Svechnikov devient le premier choix des Red Wings (#19). Lors de cet encan annuel, le Russe entend son nom avant ces joueurs:
- Joel Eriksson-Ek
- Colin White
- Ilya Samsonov
- Brock Boeser
- Travis Konecny
- Jack Roslovic
- Anthony Beauvillier
La saison suivante, il produit au même rythme qu’à sa saison recrue à Cape Breton. Un an plus tard, il s’impose comme recrue à Grand Rapids, club-école des Red Wings. L’avenir est prometteur à cet époque, mais que s’est-il bien passé ?
Découragé par la trop grande patience ?
C’est simplement une hypothèse que je dresse, mais l’organisation des Wings est réputée pour sa patience à l’égard de ses jeunes. Est-ce que cela a joué sur le mental de Svechnikov ? Malgré plusieurs essais au sein de l’alignement des Wings, le Russe n’a jamais pu se décrocher un poste à temps plein. Son manque de production donnait des arguments à Jeff Blashill. Cela dit, dans la AHL, il trouvait le moyen de performer.
Les blessures se sont accumulés par la suite, mais on a pu voir une petite lueur d’espoir l’an dernier. Svechnikov a joué plus de matchs en NHL que dans les rangs mineurs, cumulant huit points en 21 matchs. À l’été 2021, il est littéralement abandonné par son organisation.
Une nouvelle chance chez les Jets ?
N’ayant pas reçu d’offre qualificative, Evgeny Svechnikov s’est retrouvé sans domicile fixe pour la saison 2021-2022. Or, les Jets se sont manifestés malgré sa réhabilitation en cours après une blessure au genou.
Le premier choix des Wings en 2015 a récemment signé un contrat AHL avec le Moose du Manitoba et il rejoindra le camp des Jets sous l’effet d’un PTO (essai professionnel). Ainsi, l’organisation pourra valider s’il est revenu en santé lors du camp.
Cet ajout demeure intriguant pour de nombreuses raisons. À 24 ans, je ne suis pas prêt à croire que Svechnikov ne peut lutter pour un poste dans la NHL. Il a démontré être en mesure de produire dans la NHL, mais sa transition AHL vers la NHL ne s’est nullement bien passé chez les Wings. Un changement d’air lui permettra-t-il d’enfin réussir cette fameuse transition ?
Chez les Jets, il n’aura plus le fardeau d’être l’un des espoirs en vue au sein de l’organisation. Il possède le gabarit et le talent (encore peu exploité) pour bien cadrer dans un «bottom-6» au sein des Jets.
Si l’attaquant parvient à convaincre les Jets de le signer, il pourrait devenir un ajout payant pour l’équipe. Le spectre de la dernière chance plane sur Svechnikov et j’ai bon espoir que l’attaquant saisira sa chance dès cette année.
Qu’on me comprenne: je ne m’attends pas à voir Svechnikov marquer 30 buts dès la prochaine saison. Par contre, je pense que si le Russe peut combler un poste dans la profondeur et qu’il peut reprendre sa progression là où il se doit, les Jets sortiront gagnants de cette signature qui ne coûtera en fait rien.
Commentaires