Un candidat surprise pour le Calder à Nashville ?
Lorsqu’on parle de repêchage, on croit toujours que les meilleurs joueurs du futur se trouvent en première ronde. Ce n’est pas toujours le cas. Parfois, des joueurs sélectionnés tardivement peuvent éclore et devenir des joueur d’impact. C’est dans ces cas précis où le développement doit être salué.
Au début de la saison, plusieurs candidats pour le trophée Calder semblaient évidents. Matty Beniers, Kent Johnson, Shane Pinto et Mason McTavish étaient tous des favoris avant même le lancement du calendrier 2022-2023. Or, plusieurs joueurs se sont pointé le nez entre temps. Logan Thompson, Stuart Skinner et Pyotr Kotchetkov sont notamment trois gardiens qui se sont hissés subitement dans la course.
À Nashville, un jeune finlandais commence à attirer l’attention chez les partisans des Preds. Pour le moment, on n’entend pas encore son nom dans la course au Calder, mais ça ne ferait que tarder.
Impact immédiat
Le nom de Juuso Parssinen vous est probablement inconnu. Ce choix de 7e ronde des Preds à l’encan 2019 n’a pas vraiment créé de vague à son arrivée en Amérique du Nord. Les trois campagnes suivant sa sélection au repêchage de la NHL, Parssinen a continué son développement en Finlande avec TPS. Je l’ai vu en action à quelques reprises lorsque je regardais Juraj Slafkovsky, mais ce serait malhonnête de dire que je peux dresser un profil complet de ce joueur. Il jouait sur le premier trio de TPS alors que Slafkovsky avait un rôle de 3e trio. C’était très rare de les voir ensemble à l’exception de l’avantage numérique à quelques occasions.
Arrivé pour les séries 2022 avec les Admirals de Milwaukee dans la AHL, Parssinen ne cumule que trois points en neuf matchs. Cette saison, son bon début de saison en AHL (9 points en 10 matchs) lui a valu un rappel au sein des Preds. Depuis, il a un impact considérable dans l’alignement.
Si bien qu’on n’hésite nullement à le placer sur la première unité avec Mikael Granlund et Filip Forsberg. Jusqu’ici, Parssinen cumule 18 points en 29 matchs et il remplit plusieurs autres tâches dans l’alignement notamment sur le désavantage numérique.
Récemment, Johny Hynes avait de très bons mots pour la recrue des Preds:
« Il est très en forme, il est fort physiquement et ça lui permet d’arriver dans la NHL et d’y avoir un impact.»
Le Calder ?
Juuso Parssinen, au moment d’écrire ces lignes, se retrouve au 10e rang des marqueurs à égalité avec Wyatt Johnston et J.J Peterka. L’attaquant des Preds n’a toutefois joué que 29 matchs jusqu’ici contrairement à ses deux proches rivaux qui en comptent 45 et 40.
Au chapitre des points par match, il se classe au 4e rang chez les recrues ayant joué plus de 20 matchs cette saison. S’il maintient le rythme, il sera assurément de la discussion pour le top5 des recrues à la fin de la campagne. Présentement, il produit sur un rythme de 42 points en 68 matchs. Évidemment, tout rythme peut être cassé en cours de saison. Il demeure sur une séquence de 6 matchs avec au moins un point en jouant sur la première unité.
Une belle histoire pour ce choix de 7e ronde.
Commentaires